TERRITOIRES Urbains

TERRITOIRES Urbains N°133 - La lettre hebdomadaire de France urbaine

# 133
Jeudi 31 mai 2018
 A la Une 

Rendez-vous le 26 juin pour les Rencontres des finances publiques de France urbaine

Pour la deuxième année consécutive, France urbaine propose à l’ensemble des acteurs des finances publiques locales d’être parties prenantes du rendez-vous de début d’été : les Rencontres des finances publiques.

Les Rencontres se dérouleront cette année le mardi 26 juin, de 14 heures à 18h30 dans les Salons de l’Hôtel de Lassay, à l’Assemblée nationale. Elles s’adressent aux parlementaires, élus locaux, directeurs d’administration centrale, directeurs généraux et financiers de collectivités, universitaires…  Elles ont pour objectif de prendre le temps du débat sur les thèmes d’actualité majeurs, en amont de l’examen des projets de loi de finances et projets de loi de finances rectificative.

Il s’agit tout d’abord de débattre des sujets majeurs de l’actualité des finances locales, à savoir la contractualisation financière entre l’Etat et les grandes collectivités (une grammaire à peaufiner, quelles dispositions législatives à faire évoluer ?) ; et la refonte de la fiscalité locale (quel agenda privilégier, quelles priorités partagées ?).

 En ce moment à France urbaine 

Projet de loi ELAN : pour une plus forte territorialisation des politiques de l’habitat

31 mai 2018

Au moment où l’Assemblée nationale examine le projet de loi ELAN en séance publique, France urbaine, l’AdCF, l’Union sociale pour l’habitat (USH) et la Fédération des entreprises publiques locales entendent défendre, dans une plate-forme commune de propositions, une approche territorialisée des politiques du logement. Cette déclaration des collectivités et des fédérations d’organismes de logements sociaux est inédite : elle vise à redéfinir la gouvernance des politiques du logement et à reconnaître le rôle stratégique des communautés et métropoles délégataires des aides à la pierre, en tant qu’autorités organisatrices des politiques du logement sur leur territoire. A ce stade et après examen du texte en commission à l’Assemblée nationale, le projet de loi est particulièrement discret sur les politiques locales de l’habitat, d’où la demande de création d’un titre V additionnel qui y serait consacré.

Santé : retour sur la Commission France urbaine/AMF et l’audition par la Cour des Comptes

31 mai 2018

France urbaine et l’Association des Maires de France ont convoqué leur commission Santé mercredi 30 mai dernier, sous la co-présidence de Bernard Vauriac, maire de Saint-Jory-de-Chalais et d'André Rossinot, président de la métropole du Grand Nancy, secrétaire général de France urbaine et Isabelle Maincion, maire de la Ville-aux-Clercs, rapporteure.
 
La réorganisation de l’accès aux soins a largement été évoquée, illustrée par la présentation de l’enquête du Conseil national de l’ordre des médecins : « Construire l’avenir à partir des territoires – La réforme voulue par les médecins » par son président, le Docteur Patrick Bouet.

David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, prend la présidence de la commission développement économique de France urbaine

29 mai 2018

La commission « développement économique » de France urbaine s’est réunie pour la première fois, le 22 mai 2018, sous la présidence de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon. Cette séance de travail a permis aux élus et techniciens de l’association d’auditionner Alain Schmitt, direction générale des entreprises, sur le « Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises »,

 Act'Urbaines 

Elisabeth Borne, ministre des transports, à France urbaine

31 mai 2018

C’est au pôle Joubert, où siègent le GART, l’AdCF, la FNAU et bien sûr France urbaine, que la ministre a animé lundi 28 mai une réunion de travail sur la loi d’organisation des mobilités.

Avec toutes les associations d’élus, celles des usagers et les acteurs des transports et de la mobilité, nous avons pu échanger pour une « alliance des territoires », dans l’esprit que nous portons.

Signature d’un protocole d’accord entre la Métropole du Grand Nancy et la commune de l’île de Gorée

31 mai 2018

Conduite par André Rossinot, président de la Métropole du Grand Nancy et Secrétaire général de France urbaine, une délégation d’élus de la métropole s’est rendue, du 19 au 23 mai 2018, sur l’île de Gorée, au Sénégal.

Si les deux collectivités ont tissé des liens ces dernières années, cette mission a marqué une nouvelle étape dans le développement de leur relation notamment à travers la signature d’un protocole d’accord.

Calendrier parlementaire semaine du 28 mai 2018

31 mai 2018

Calendrier de la semaine du 28 mai 2018
Contact : Chloé Mathieu

Directeur de la Publication : Olivier Landel
Territoires urbains : une publication du Pôle communication-Information
France urbaine - 22, rue Joubert – 75009 Paris www.franceurbaine.org