TERRITOIRES Urbains

TERRITOIRES Urbains N°132 - La lettre hebdomadaire de France urbaine

# 132
Dimanche 24 juin 2018
 A la Une 

Discours du Président de la République sur la politique de la ville : le Pacte de Dijon consacré, en attendant une mise en œuvre opérationnelle

« Le pacte de Dijon, c’est banco, on y va ! » : c’est par cette formule sans ambiguïté que le Président de la République Emmanuel Macron a entériné, mardi 22 mai, au Palais de l’Elysée, devant environ 400 participants, les fondements, principes et objectifs du Pacte de Dijon pour une nouvelle politique de cohésion urbaine et sociale, initiée par France urbaine et l’AdCF et présenté aux Journées nationales de France urbaine, début avril. Considérant que c’est au niveau des agglomérations et métropoles que doivent se décliner les politiques du logement, des mobilités et plus largement de l’aménagement des territoires, Emmanuel Macron s’est livré à un discours (fleuve) de la méthode plus qu’à un énoncé de mesures thématiques et sectorielles, à l’instar des 19 propositions formulées par l’ancien ministre de la Ville, Jean-Louis Borloo, dans son rapport. Au risque de décevoir nombre d’acteurs locaux qui attendaient des engagements précis et chiffrés : pour cela, il faudra attendre le mois de juillet puisque rendez-vous a été pris à cette date, pour parler des mesures effectives et d’un calendrier de réalisation. Du reste, une clause de revoyure tous les deux mois a été annoncée par l’Elysée, afin d’assurer le suivi, la mise en œuvre et l’évaluation des dispositions prises. Chiche !

 En ce moment à France urbaine 

Les cantines scolaires au menu de la Commission éducation

24 mai 2018

La commission éducation de France urbaine s’est à nouveau rassemblée le 16 mai 2018, pour évoquer deux points particulièrement délicats en cette fin d’année : la gestion de la restauration collective et les nombreuses problématiques qui l’accompagnent, et la préparation de la rentrée 2018 dans la perspective du renouvellement de la convention d’objectif et de gestion (COG) de la Caisse nationale des affaires familiales (CNAF).

 Act'Urbaines 

France urbaine s’oppose à la hausse de la TGAP proposée dans la feuille de route sur l’économie circulaire

24 mai 2018

Philippe Rapeneau, président de la Communauté urbaine du Grand Arras, co-président de la commission Développement durable et transition énergétique (DDTE) de France urbaine, a participé à une conférence de presse commune avec Amorce le mercredi 23 mai 2018.

La mission parlementaire sur le continuum de sécurité a reçu France urbaine

24 mai 2018

Le 17 mai 2018, Alice Thourot, députée de la Drôme et Jean-Michel Fauvergue, député de Seine et Marne, recevaient une délégation de France urbaine composée de François Poletti, adjoint au Maire d’Argenteuil et Jean-Yves Sécheresse, adjoint au Maire de Lyon.

Faisant suite à l’atelier « sécurité » qui s’était tenu lors des Journées Nationales de France urbaine à Dijon, cette audition s’inscrivait dans le cadre de la mission parlementaire chargée de réfléchir au renforcement de la coopération entre acteurs publics et privés de sécurité.

Pour une plus grande efficacité de l’ANRU : France urbaine auditionnée à l’Assemblée nationale

24 mai 2018

Le 17 mai, France urbaine était auditionnée à l’Assemblée nationale par Rémi Delatte et Nadia Hai, députés de Côte-d’Or et des Yvelines et membres de la commission des Finances, sur le financement et le suivi de la mise en œuvre des programmes de rénovation urbaine.
 
Aux côtés de l’AdCF, représentée par Anne Terlez, vice-présidente de l'Agglo Seine-Eure, ce sont Jean-Pierre Hurpeau, vice-président délégué à la politique de la Ville et à la rénovation urbaine de la métropole du Grand Nancy et Frédéric Viel, directeur général adjoint des services de la métropole du Grand Nancy en charge du pôle Solidarité et Habitat qui portaient la voix de France urbaine.

Besançon, 3ème étape #intercoTOUR 2018

24 mai 2018

L'#intercoTOUR fera étape à Besançon, le jeudi 7 juin à la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement.

Les Interconnectés organisent une journée de rencontre des acteurs numériques de Bourgogne Franche Comté. Les échanges porteront sur « le numérique au service d’un territoire innovant et inclusif ». Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, président de la CA du Grand Besançon, vice-président de France urbaine ouvrira les débats de cette journée.

Art et numérique : festival et rencontres professionnelles à Metz

23 mai 2018

Dans le cadre de son festival d’été Constellations, du 28 juin au 16 septembre, la ville de Metz organise des rencontres professionnelles autour de la création artistique et du numérique, sous forme de deux tables rondes qui se tiendront le 29 juin 2018 à l’Arsenal Cité musicale-Metz.

Ces rencontres veulent questionner la place du numérique dans la création artistique, les liens entre musique et numérique et la manière dont les arts numériques modifient notre regard sur l’espace public. En s’ouvrant à la fois aux acteurs professionnels comme au grand public, ce moment sera l’occasion de découvrir et d’interroger ces nouvelles technologies qui révolutionnent les pratiques artistiques en devenant un mouvement esthétique à part entière, à la croisée de toutes les formes.

Calendrier parlementaire semaine du 21 mai 2018

24 mai 2018

Calendrier parlementaire semaine du  21 mai 2018

Contact : Chloé Mathieu

Directeur de la Publication : Olivier Landel
Territoires urbains : une publication du Pôle communication-Information
France urbaine - 22, rue Joubert – 75009 Paris www.franceurbaine.org