TERRITOIRES Urbains

TERRITOIRES Urbains N°130 - La lettre hebdomadaire de France urbaine

# 130
Jeudi 26 avril 2018
 A la Une 

Venez signer le Pacte de Dijon pour la cohésion urbaine !

35 : c’est le nombre de signataires à ce jour du Pacte de Dijon pour une nouvelle politique de cohésion urbaine et sociale.

Présenté le 6 avril dernier à Dijon, en clôture des journées nationales de France urbaine,  ce pacte initié par France urbaine et l’AdCF est désormais entré  dans une nouvelle phase, plus concrète et opérationnelle : celle de sa signature effective par les président(e)s de communautés, agglomérations et métropoles volontaires.

Rendez-vous le 26 juin pour les Rencontres des finances publiques

Deuxième grand rendez-vous de France urbaine, les Rencontres des finances publiques se tiendront cette année à l'Assemblée Nationale, le mardi 26 juin de 14h à 18h.

Pour cette deuxième édition, François de Rugy, président de l’Assemblée nationale accueillera les Rencontres à l’Hôtel de Lassay et clôturera les travaux. Quant aux membres du gouvernement, Olivier Dussopt a d'ores et déjà inscrit à son agenda l’ouverture de ces Rencontres.

 En ce moment à France urbaine 

Dotation globale de fonctionnement : la prévisibilité doit être la priorité

24 avril 2018

Le millésime 2018 de la DGF interpelle quant aux conséquences qu’induisent les « surprises de notification » sur la gestion des collectivités, notamment des plus petites d’entres elles.

Stabilité de l’enveloppe globale et instabilité des montants individuels

En substituant au mécanisme de « contribution au redressement des finances publiques » (CRFP), synonyme de diminution de l’enveloppe de DGF entre 2013 et 2017, une logique de contractualisation financière pour les exercice 2018-2020, le gouvernement a très largement communiqué en ces termes : « nous ne baisserons pas les dotations ». Et dans la loi de finances pour 2018, il a tenu parole : il n’y a plus de CRFP et par conséquent, la DGF 2018 du bloc communal est égale à celle de 2017.

Projet de loi Elan : France urbaine prend position, avant le débat parlementaire

26 avril 2018

Le projet de loi dit Elan (pour évolution du logement et aménagement numérique) compte 64 articles, répartis en quatre titres, visant à « construire plus, mieux et moins cher », à organiser « l’évolution du secteur du logement social », à « répondre aux besoins de chacun et favoriser la mixité sociale » et à « améliorer le cadre de vie ». Il a été présenté en Conseil des ministres le 4 avril dernier, avec adoption de la procédure accélérée au Parlement.

 Act'Urbaines 

La décentralisation énergétique au menu de la conférence annuelle d’Energy cities

26 avril 2018

Le 19 avril s’est tenue, en marge de la conférence annuelle d’Energy cities à Rennes, une réunion sur le thème de la décentralisation énergétique, pour faire suite à la tribune parue le 16 mars dans Le Monde, tribune cosignée par France urbaine et un certain nombre de maires et présidents d’EPCI membres. Plus d’une vingtaine d’élus en charge de l’énergie, pour la plupart issus des grands territoires urbains, se sont réunis, tandis que 4 des réseaux co-signataires étaient représentés, à savoir Energy cities, France urbaine, le CLER – réseau pour la transition énergétique et le Réseau action climat.

Villes et Territoires de demain, une consultation citoyenne

26 avril 2018

Le ministère de la Cohésion des territoires et le ministère de la Transition écologique et solidaire lancent une consultation en ligne afin de construire un "Livret citoyen" des villes et des territoires de demain. Il s'agit de qualifier, du point de vue des citoyens, les caractéristiques que devront avoir les villes et territoires, demain, et de recueillir leurs propositions d'actions ou de projets pour les faire émerger.

10e édition du colloque annuel "les rendez-vous annuel du local à Sciences Po", le 5 juin

25 avril 2018

La chaire Mutations de l'Action publique et du droit public de Sciences Po organise, le 5 juin 2018, son colloque annuel "les rendez-vous annuel du local à Sciences Po". Le thème de cette année : Les équilibres de l'action publique locale dans un contexte institutionnel renové.

 Initiatives villes et agglos 

La seconde vie des vélos de la Métropole du Grand Nancy

La Maison du vélo du Grand Nancy vient de faire don de 150 vélos de location réformés à l'association marocaine Alwahda Taksbite (ASWAT). Lors de la COP22 à Marrakech, André Rossinot et Malika Dati, vice-présidente déléguée à la mobilité, avaient rencontré cette association qui souhaite aider les élèves vivant en milieu rural à se rendre jusqu'à leur école souvent éloignée.

Directeur de la Publication : Olivier Landel
Territoires urbains : une publication du Pôle communication-Information
France urbaine - 22, rue Joubert – 75009 Paris www.franceurbaine.org