TERRITOIRES Urbains

TERRITOIRES Urbains N°129 - La lettre hebdomadaire de France urbaine

# 129
Jeudi 19 avril 2018
 A la Une 

Les interventions financières du gouvernement lors des #JNFUDijon2018

Dans leurs discours précédent l’intervention du Premier ministre, le 5 avril à Dijon devant les élus urbains rassemblés pour les 2èmes Journées nationales de France urbaine, tant François Rebsamen que Jean-Luc Moudenc ont mis l’accent sur les sujets financiers, et se sont notamment rejoints pour plaider en faveur de la préparation de contrats loyaux, qui soient le fruit de réelles discussions entre les préfets et les exécutifs locaux.

Pacte de Dijon pour une nouvelle politique de cohésion urbaine et sociale à signer en ligne

Présenté le 6 avril dernier à Dijon, en clôture des journées nationales de France urbaine, le Pacte pour une nouvelle politique de cohésion urbaine et sociale initié par France urbaine et l’AdCF entre dans une nouvelle phase, plus concrète et opérationnelle : celle de sa signature effective par les maires de grandes villes et président(e)s de communautés et métropoles volontaires. Un courrier de Jean-Luc Moudenc et Jean-Luc Rigaut, respectivement présidents de France urbaine et de l’AdCF a été adressé aux adhérents des deux associations, avec un site créé à cet effet : www.pacte-cohesion-urbaine.fr

 Act'Urbaines 

Etat et collectivités : comment atteindre l’objectif de 100% des élèves couverts par l’éducation artistique et culturelle #JNFUDijon2018

17 avril 2018

Présent autour d’une table ronde réunie pour tenter de faire émerger une cohérence de la politique de l’éducation artistique et culturelle (EAC) tant dans les objectifs fixés que dans sa gouvernance, l’Etat était représenté dans ses deux déclinaisons éducative et culturelle, respectivement par Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, et Isabelle Chardonnier, cheffe du département de l’action territoriale du Ministère de la culture.

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, président de Clermont Auvergne Métropole et coprésident de la commission culture de France urbaine, représentait avec Arnaud Robinet, maire de Reims, et Anne Brugnera,

France urbaine accueille une délégation Sud-Coréenne

19 avril 2018

Dans le cadre de ses actions à l’international, France urbaine a reçu, le lundi 16 avril, une délégation  Sud-coréenne composée d’une vingtaine de représentants principalement issus du ministère de l’intérieur, pour une matinée d’échanges et de travail.

Régulièrement sollicitée par des partenaires étrangers, France urbaine veille à développer des relations avec les associations de collectivités étrangères, conformément aux engagements relevant de la convention de partenariat qui unit l’association et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Expérimentation, autonomie fiscale, décentralisation : France urbaine se félicite des premières conclusions des missions parlementaires

17 avril 2018

Depuis plusieurs mois, France urbaine contribue activement à la réflexion de plusieurs missions parlementaires constituées au sein de l’Assemblée nationale.

La première de ces missions concerne la différenciation territoriale et l’expérimentation. Arnaud Viala, député (LR) de l’Aveyron, et Jean-René Cazeneuve, député (LREM) du Gers et président de la Délégation aux collectivités et à la décentralisation de la chambre basse, se sont vus confier une « mission flash » sur cette thématique et rendaient, le 28 mars, leurs premières conclusions.

Décryptage en avant-première des dispositions de l’avant-projet de loi constitutionnelle de réforme des institutions relatives aux collectivités

17 avril 2018

L’avant-projet de loi constitutionnelle de réforme des institutions a été déposé, la semaine dernière, pour avis, au Conseil d’Etat. Il comprend 18 articles, dont plusieurs d’entre eux concernent les collectivités. Décryptage.

Mécénat et mécénat culturel des collectivités : un état des lieux et des préconisations au Sénat

19 avril 2018

La mission d’information créée par la commission de la Culture du Sénat sur le mécénat culturel auditionnait, le 17 avril, les associations d’élus afin de recueillir leurs points de vue sur ce dernier, et ce dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint. De nombreuses questions ont ainsi été soulevées par Maryvonne Blondain et Alain Schmitz, respectivement présidente et rapporteur de la mission : quelles sont les actions se prêtant le plus spécialement à ce type de financement ?

Journée des bibliothèques, les premières annonces

17 avril 2018

Mardi 10 avril 2018 se tenait au Grand Palais la journée des bibliothèques, organisée par le Ministère de la culture pour opérationnaliser le rapport Orsenna. Cette journée, outre les tables rondes mettant en exergue des exemples réussis d’ouverture accrue, de missions nouvelles pour les bibliothécaires et de plans de formation innovants, a aussi permis à Françoise Nyssen, ministre de la Culture, de procéder à quelques annonces.

Ce qu’il faut garder de la présentation du plan «Culture près de chez vous»

19 avril 2018

Françoise Nyssen, ministre de la culture, a lancé le 29 mars 2018 à la Grande Halle de la Villette son plan « Culture près de chez vous », qui sera l’un de ses outils visant à lutter contre la ségrégation culturelle. Doté d’un budget de six millions et demi d’euros et qui devrait monter à dix millions d’ici 2022, ce plan vise à développer l’offre culturelle dans les territoires les plus éloignés, ou bénéficiant d’une moindre couverture culturelle.

 Initiatives villes et agglos 

Nantes, "Vis ma vie" chez France urbaine

France urbaine a accueilli en mai 2017, pour la journée, Deborah Villette, assistante à la Direction générale du Secrétariat général, dans le cadre d’une expérimentation de la pratique du « vis ma vie » lancée par Nantes Métropole et la ville de Nantes, l’objectif étant d’agir sur les modes de fonctionnement au niveau vertical (cadres et agents) et horizontal (entre services).

Directeur de la Publication : Olivier Landel
Territoires urbains : une publication du Pôle communication-Information
France urbaine - 22, rue Joubert – 75009 Paris www.franceurbaine.org