TERRITOIRES Urbains

TERRITOIRES Urbains N°128 - SPECIAL #JNFUDijon2018

# 128
Jeudi 12 avril 2018
 A la Une 

Retour sur les Journées Nationales de France urbaine : La cohésion au cœur des débats à Dijon

Les 5 et 6 avril 2018, plus de 500 élus et techniciens venant de 75 territoires urbains se sont réunis à Dijon à l’invitation de François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole, pour la deuxième édition des Journées nationales de France urbaine.

En présence du Premier ministre Edouard Philippe, Jean-Luc Moudenc, Président de France urbaine, a constaté les effets du dialogue engagé avec le gouvernement depuis maintenant plus d’un an, et qui a permis de poser les premières bases d’une relation rénovée avec l’Etat. Contractualisation financière en lieu et place d’une baisse des dotations aveugle, création de la Conférence Nationale des Territoires dont la troisième édition se déroulera d’ici l’été, mise en place par le gouvernement d’instances de travail préalable à l’élaboration des textes réglementaires…. Les effets du dialogue et de la confiance, permis par la méthode choisie par France urbaine, se font déjà ressentir.

 Act'Urbaines 

Pacte de Dijon : France urbaine et l’AdCF appellent les élus et l’Etat à s’engager au service de la cohésion sociale et urbaine #JNFU2018

12 avril 2018

Invité à s’exprimer lors des Journées Nationales de France urbaine à Dijon, en séance plénière de clôture, vendredi 6 avril, Jean-Louis Borloo a rappelé l’impératif de relancer avec force et vigueur la politique de la ville, dans sa dimension tant sociale qu’urbaine. Dans la suite des propos tenus lors de la matinée d’échanges organisée par France urbaine et l’AdCF, le 21 mars à Paris, l’ancien ministre en a appelé à un sursaut des décideurs locaux et nationaux, pour donner des perspectives et un espoir aux habitants des quartiers prioritaires, notamment des jeunes, tenus trop souvent en lisière de l’emploi, de la formation et de la réussite. Le Pacte de Dijon, préparé par France urbaine et l’AdCF, pour une nouvelle politique de cohésion urbaine constitue un socle sur lequel il importe désormais de s’appuyer : les élus des grandes villes, communautés

Contractualisation financière grandes collectivités/Etat : où en est-on ? #JNFU2018

12 avril 2018

L'atelier consacré à la contractualisation financière entre l'Etat et les grandes collectivités poursuivait un double objectif. D'une part, échanger sur la tonalité des discussions avec les préfets, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre des critères de modulation, ainsi que sur le périmètrage des dépenses soumises à la contrainte d'évolution. D'autre part, identifier les "points durs" devant nourrir la feuille de route des évolutions du dispositif que France urbaine doit s'employer à défendre auprès des pouvoirs publics.

Stratégies agricoles et alimentaires #JNFU2018

12 avril 2018

A l’issue de la réunion qui s’est tenue le 26 janvier 2018 dans les locaux de France urbaine pour présenter la première édition de la publication «  Villes, agriculture et alimentation : expérience françaises », il a été convenu de poursuivre collectivement nos réflexions sur les stratégies alimentaires.

Ainsi une quarantaine de participants sont venus assister, les 5 et 6 avril, lors des Journées nationales de France urbaine, à un atelier consacré  aux stratégies agricoles et alimentaires  dans les territoires urbains.

#JNFU2018 à Dijon : le sport à l’honneur !

12 avril 2018

France urbaine a organisé un atelier « Sport » dans le cadre de ses journées à Dijon. Cet atelier répondait d’abord à une grande actualité, puisque France urbaine prend part à la concertation lancée en début d’année pour réformer la gouvernance du sport, rythmée par la tenue de séminaires thématiques. Une concertation à laquelle prend part Roselyne Bienvenu, adjointe au sport du maire d’Angers, vice-présidente d’Angers Loire Métropole, qui en tant que référente Sport de France urbaine a rappelé à Dijon l’impérieuse nécessité de renouveler la gouvernance du sport. Il s’agit de reconnaître la place pleine et entière des collectivités, elles qui financent les équipements sportifs à plus de 80% (dont 72% par le bloc communal !). La présence de Jean-Paul Omeyer, vice-président au sport de la région Grand Est et référent Sport de Régions de France, dénotait le consensus qui demeure et le projet global que porte l’ensemble des catégories de collectivités, à savoir disposer engager la coopération et la coordination parmi les multiples politiques sportives (sport-loisir, sport-santé, accès au sport…).

Mobilisation commune Etat-territoires pour une Alliance contractuelle des territoires #JNFU2018

12 avril 2018

Depuis 2004, France urbaine défend l’idée d’une refonte du paysage contractuel apte à faire converger l’ensemble des dispositifs existants au bénéfice des projets de territoire, dont l’échelle n’est par définition jamais identique. Ce qui nécessite donc la prise en compte du renforcement des coopérations territoriales et des réciprocités. Ce positionnement a fait l’objet d’une contribution de France urbaine dans le cadre de la Conférence Nationale des Territoires, intitulée « Du projet partagé au contrat qui engage », inscrite dans un dialogue étroit avec le Commissariat général à l’égalité des territoires. A l’occasion des Journées nationales de France urbaine à Dijon, le 5 avril 2018, l’atelier « Contrat et partage d’ingénierie : quelle contribution à l’Alliance des territoires », animé par Simon Jodogne, Directeur stratégie et prospective à la Métropole européenne de Lille, a permis de poursuivre la réflexion sur ce sujet dans le cadre des travaux engagés au niveau national. Il s’agit au fond de répondre à une question simple : comment refonder la relation contractuelle entre territoires et avec l’Etat pour placer le projet partagé au cœur d’un contrat fédérateur, émanation de stratégies de territoire ?

Les élus urbains s’expriment sur la place des entreprises de sécurité privée au niveau local #JNFU2018

12 avril 2018

Qu’il s’agisse de sécurité publique, de lutte contre le terrorisme ou de prévention de la radicalisation, les conditions et la qualité du dialogue entre l’Etat et les collectivités déterminent l’efficacité de politiques de sécurité. Forte de ce constat, France urbaine a naturellement pris toute sa place dans la concertation initiée par le Gouvernement pour mettre en place une Police de Sécurité du Quotidien (PSQ), en proposant une  gouvernance  partagée  des  politiques de sécurité publique associant acteurs locaux et nationaux.

Refaçonner le territoire grâce aux mobilités ? #JNFU2018

12 avril 2018

Parmi les révolutions actuelles, la mobilité́ est l’une des plus spectaculaires. La kyrielle d’enjeux individuels et collectifs dont elle est porteuse doit être prise en compte par les grandes villes, agglomérations et métropoles, notamment dans l’aménagement de leur territoire. En effet, que ce soit en centre-ville ou en milieu péri-urbain et rural, les besoins en mobilité – qu’il s’agisse de mobilité des biens ou des personnes - sont autant de contraintes à intégrer dans l’appréhension et l’aménagement de l’espace.

Etat des lieux de la Gemapi #JNFU2018

12 avril 2018

Plus d’une quarantaine de personnes ont participé à l’atelier « Gemapi, état des lieux et problématiques de la prise de compétence dans les territoires urbains » jeudi 5 avril. Animé par Jean-Patrick Masson, adjoint au maire de Dijon, avec les participations de Chloë Jaillard, associée chez Calia Conseil, de Franck Claeys, directeur économie et finances territoriales à France urbaine et de Philippe Marc, avocat au barreau de Toulouse, cet atelier avait pour objectif, trois mois après le transfert effectif de la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (plus connue sous le nom de GEMAPI), de faire le point sur la manière dont les territoires urbains se saisissent de cette nouvelle compétence et, le cas échéant, de dégager des pistes d’amélioration qui pourraient être portées par France urbaine auprès du gouvernement.

France urbaine a visité le centre de supervision urbain de Dijon #JNFU2018

12 avril 2018

A la veille du lancement des 2èmes Journées Nationales de France urbaine, la ville de Dijon et sa première adjointe en charge notamment de la sécurité, Nathalie Koenders  a reçu France urbaine, le 4 avril, pour une visite du centre de supervision urbain (CSU).

Revivez les Journées Nationales de France urbaine en vidéo

05 avril 2018

Retrouvez sur la chaine Youtube de France urbaine les deux plénières des Journées Nationales de France urbaine qui ont eu lieu à Dijon les 5 et 6 avril :

- Jeudi 5 avril, en présence du Premier Ministre

- Vendredi 6 avril : plénière de clotûre avec 3 séquences.

 

Directeur de la Publication : Olivier Landel
Territoires urbains : une publication du Pôle communication-Information
France urbaine - 22, rue Joubert – 75009 Paris www.franceurbaine.org