TERRITOIRES Urbains

TERRITOIRES Urbains N°127 - La lettre hebdomadaire de France urbaine

# 127
Jeudi 29 mars 2018
 A la Une 

Plus que quelques jours avant les Journées Nationales de France urbaine !

Les Journées Nationales de France urbaine ont lieu les jeudi 5 et vendredi 6 avril prochains.
Elles se dérouleront à Dijon, sur l’invitation de François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole.
« Je ne doute pas que nos échanges seront riches et tournés vers la mise en œuvre de ces perspectives d’avenir. C’est pourquoi, je compte vivement sur votre présence ainsi que votre participation active à ce moment essentiel à la vie de notre association qui, depuis ses débuts, n’a cessé, de mobiliser notre enthousiasme et notre intelligence collective », explique Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine, maire de Toulouse et président de Toulouse métropole.

 En ce moment à France urbaine 

Contractualisation financière : France urbaine a proposé à ses membres un commentaire pratique de l’instruction

29 mars 2018

Dans la foulée de la publication de l’instruction INTB1806599J relative à la contractualisation financière entre l’Etat et les grandes collectivités, France urbaine a adressé à ses adhérents une note d’analyse de la circulaire. Cette note vise à proposer un commentaire pratique sur chacun des 16 points qui balisent le dialogue entre les représentants de l’Etat et les collectivités concernées. Elle s’inscrit dans le cadre des initiatives développées par l’association pour que la démarche de contractualisation repose sur de réelles négociations locales.

Pauvreté des enfants, abaissement de l’âge d’instruction… programme dense pour la commission Education

29 mars 2018

La commission Education de France urbaine a reçu le 28 mars 2018 Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, pour évoquer la stratégie que lui a confiée le Président de la République afin de lutter contre la pauvreté en France. Le président avait précisé à Olivier Noblecourt qu’il n’attendait pas de lui une rupture avec le plan précédent, mais plutôt une inflexion vers les enfants et les jeunes, dont le taux de pauvreté est directement lié à l’âge et au niveau de qualification, et vers les dépenses préventives plutôt que curatives.

 Act'Urbaines 

Fin de la récréation avec les assises de la maternelle

29 mars 2018

Ouvertes en grandes pompes au Conservatoire National des Arts et Métiers par Emmanuel Macron, les assises de la maternelle ont été l’occasion pour le Président de la République de faire une nouvelle annonce dans le champ de la petite enfance : l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire de six à trois ans.

Attendue par les nombreux participants, cette annonce a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les chercheurs et praticiens de la petite enfance présents dans la salle puisque les études convergent pour montrer que la stimulation cognitive précoce, entre 0 et 5 ans, favorise la réussite scolaire, le niveau d’études et l’insertion professionnelle.

France urbaine auditionnée par la "mission flash" sur l'autonomie financière des collectivités territoriales

29 mars 2018

Dans la perspective de la révision constitutionnelle, la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation a créé une « mission flash » sur l’autonomie financière des collectivités territoriales. Cette mission, dont les rapporteurs sont Christophe Jerretie (député LREM de la Corrèze et co-rapporteur de la mission RCT) et Charles de Courson (député UDI de la Marne), « vise à dresser un état des lieux du cadre constitutionnel régissant les finances locales et à formuler des propositions visant à mieux garantir constitutionnellement la capacité des collectivités à financer leurs actions ». Elle remettra son rapport le 18 avril prochain, et c’est dans cette optique qu’elle a notamment auditionné, au titre de France urbaine, Olivier Carré, maire d’Orléans et président de la Métropole d’Orléans, et Emmanuel Grégoire, adjoint à la maire de Paris en charge du budget, au financement et à la transformation des politiques publiques.

Préservons la politique européenne de cohésion

29 mars 2018

A l’heure où l’avenir de la politique européenne de cohésion reste incertain, il est plus que jamais nécessaire de rappeler l’importance, pour nos territoires, de bénéficier des fonds européens. La publication des premiers règlements européens, au printemps, permettra de savoir quel scenario sera retenu et si les territoires français pourront, dans leur ensemble, continuer à bénéficier d’une politique dont l’enveloppe s’est élevée, pour le période 2014-2020, à 27 milliards d’euros pour la France. L’occasion pour les présidents de France urbaine et de l’AdCF de rappeler, dans une tribune parue sur le site des Echos l’importance de maintenir une politique de cohésion ambitieuse au bénéfice de tous les territoires.

France urbaine cosigne une tribune sur la décentralisation énergétique parue dans « Le Monde »

29 mars 2018

France urbaine s’est associée, aux côtés des autres réseaux que sont la Fédération nationale des maires ruraux, Energy cities, Amorce, le RAC (réseau action climat) et le CLER – réseau pour la transition énergétique, et de nombreux maires et présidents d’EPCI, à la publication d’une tribune appelant à une véritable décentralisation de la politique énergétique. Pour rappel, France urbaine avait été contactée en début d’année 2018 par le cabinet d’Anne Hidalgo car la Maire de Paris souhaitait avoir une expression de portée nationale sur le thème de la nécessaire décentralisation énergétique pour faire face aux enjeux posés par la transition énergétique et les enjeux climatiques lors de l’adoption du Plan climat air énergie territorial de la ville au Conseil de Paris qui est intervenu il y a quelques jours. La démarche avait été présentée par Célia Blauel, maire adjointe chargée de l’environnement, du développement durable et du plan climat de la ville de Paris, lors du dernier conseil d’administration de France urbaine le 7 février 2018.

Calendrier parlementaire semaine du 26 mars 2018

29 mars 2018

Calendrier parlementaire de la semaine du 26 mars 2018

 Initiatives villes et agglos 

Bordeaux expérimente les caméras piétons pour la police municipale

Depuis le 19 mars 2018, la police municipale de Bordeaux expérimente des caméras piétons pour prévenir les incidents au cours des interventions.

 Communiqués de presse 

Directeur de la Publication : Olivier Landel
Territoires urbains : une publication du Pôle communication-Information
France urbaine - 22, rue Joubert – 75009 Paris www.franceurbaine.org