TERRITOIRES Urbains

TERRITOIRES Urbains N°126 - La lettre hebdomadaire de France urbaine

# 126
Jeudi 22 mars 2018
 A la Une 

Cohésion urbaine : une matinale France urbaine/AdCF/FNAU riche en débats, en attendant les propositions de Dijon

C’est devant plus de 150 participants que s’est tenue, à Paris, une session d’échanges et de débats organisée par France urbaine, l’AdCF et la FNAU, autour de l’avenir de la politique de la ville, en présence de Jean-Louis Borloo, ancien ministre de la Ville.

C’est dans le cadre de la mission confiée à ce dernier par le Président de la République, après le discours fondateur de Tourcoing du 15 novembre qu’était organisée cette matinale, qui s’est révélée dense en prises de paroles et interventions.

Yvon Robert, maire de Rouen, Francis Chouat, président de Grand Paris Sud, Jean-Luc Rigaut, président du Grand Annecy et président de l’AdCF ou Jean Rottner, président de la région Grand Est et président de la FNAU ont, tour à tour, rappelé l’importance de politiques de cohésion territoriale cohérentes, bien articulées entre elles, où chacun prend ses responsabilités, pour mobiliser les droits communs nécessaires.

 En ce moment à France urbaine 

Retour sur la commission Développement durable et transition énergétique du 14 mars 2018

22 mars 2018

Environ 25 élus en charge du développement durable, de l’environnement et de l’énergie se sont rassemblés pour la première réunion de l’année 2018 le 14 mars dernier, sous la double présidence de Dominique Gros, maire de Metz, et Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras.

 Act'Urbaines 

France urbaine auditionnée sur l'avenir du mode de scrutin des conseillers métropolitains

21 mars 2018

Agnès Canayer, sénatrice (LR) de la Seine-Maritime, procédait ce mardi 20 mars à des auditions dans le cadre de la proposition de loi relative à l'élection des conseillers métropolitains, pour laquelle elle a été nommée rapporteure. Cette proposition de loi, déposée par le groupe RDSE du Sénat, vise à supprimer l'article 54 de la loi MAPTAM, lequel prévoit que le législateur devra, avant le 1er janvier 2019, définir les modalités d'élection au suffrage universel direct des conseillers métropolitains. En supprimant cette disposition, le groupe RDSE entend donc préserver le statu quo et conserver le mode actuel d'élection des conseillers métropolitains.

C'est Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole et de France urbaine, qui s'est exprimé au nom de l'association sur cette question. Il a, d'abord, exprimé le "regret que les gouvernements successifs n'aient pas respecté le calendrier fixé originellement", ne rendant le rapport du gouvernement au Parlement prévu par la loi MAPTAM qu'en janvier 2017 (au lieu du 30 juin 2015) et préférant repousser l'échéance d'une loi en 2019 (au lieu du 1er janvier 2017).

France urbaine et l'AdCF auditionnées par la délégation aux collectivités de l'Assemblée nationale sur l'expérimentation et la différenciation territoriale

21 mars 2018

Désireuse de se saisir de la volonté présidentielle de permettre une « adaptation des normes juridiques aux spécificités locales », exprimée lors de la première Conférence nationale des territoires, la délégation aux collectivités et à la décentralisation de l'Assemblée nationale a constitué une "mission flash" sur le thème de l'expérimentation et la de différenciation territoriale.

Porteuses de positions identiques, France urbaine et l'AdCF avaient demandé à être auditionnées conjointement. C'est donc Francis Chouat, maire d'Evry et président de la communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart, qui représentait les deux associations.

Journées France urbaine à Dijon : les « Rencontres Innovation publique » au programme !

22 mars 2018

France urbaine, en partenariat avec la 27e Région, a conçu Sonar, un outil pour « voir sous l’innovation publique » et permettre aux décideurs urbains de décrypter les enjeux de l’innovation et construire leur propre chemin.

Stratégie de lutte contre la pauvreté : clôture de la concertation et remise des propositions

21 mars 2018

Jeudi 15 mars 2018, Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé et Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, ont accueilli les acteurs de la stratégie pauvreté pour marquer la clôture de la concertation territoriale et la remise des rapports des six groupes de travail.

ESR : retour sur le colloque annuel de la CPU à Dijon

20 mars 2018

Début d’année faste pour Dijon, qui avant d’accueillir les journées de France urbaine les 5 et 6 avril, recevait le colloque annuel de la conférence des présidents d’université (CPU) les 15 et 16 mars pour parler de l’Europe des universités. Symbole fort en cette année 2018 que cette problématique, puisque l’Europe s’apprête à fêter les 20 ans du processus de Bologne, par lequel les pays européens ont harmonisé leurs systèmes nationaux en généralisant une division en trois cycles (licence, master et doctorat, le fameux LMD), permettant une reconnaissance réciproque des qualifications.

Les présidents d’université ont souhaité réfléchir à la manière dont leurs universités articulent leur action avec celle de l’Etat, des régions et des collectivités infrarégionales et François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon Métropole, a mis en avant le contrat de partenariat historique qui existait entre la communauté d’agglomération de Dijon et l’université afin de signifier que le développement de la recherche et de l’innovation passait par le regroupement et des partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur. Aujourd’hui, l’intervention de la métropole continue sur la vie étudiante, l’organisation de colloques, l’investissement dans toutes les manifestations qui donnent du rayonnement, et concurremment l’université est associée aux grands projets portés par la collectivité.

Calendrier parlementaire semaine du 19 mars 2018

22 mars 2018

Calendrier parlementaire semaine du 19 mars 2018

Directeur de la Publication : Olivier Landel
Territoires urbains : une publication du Pôle communication-Information
France urbaine - 22, rue Joubert – 75009 Paris www.franceurbaine.org