TERRITOIRES Urbains

TERRITOIRES Urbains N°125 - La lettre hebdomadaire de France urbaine

# 125
Jeudi 15 mars 2018
 A la Une 

Journées Nationales de France urbaine, les 5 et 6 avril à Dijon

La 2e édition des Journées Nationales de France urbaine sera accueillie par Dijon Métropole, présidée par François Rebsamen, les 5 et 6 avril prochains. Après le succès d'Arras en 2017, ces journées seront l’opportunité pour tous les maires des grandes villes, président(e)s des grandes agglomérations et des métropoles de France de se réunir autour de visites, d’ateliers et séances plénières pour poursuivre l’esprit insufflé par Arras, celui de l’autonomie, de la responsabilité, du dialogue mais surtout celui de l’indispensable « Alliance des territoires ».

A noter, ces journées se dérouleront en présence du Premier ministre, Édouard Philippe. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen est également attendue lors de l’atelier n°5.

Au travers d'ateliers thématiques, il s’agira de faire le point sur les avancées obtenues notamment en matière financière ou institutionnelle mais aussi de préparer les échanges futurs avec les différents acteurs autour de huit thèmes.

 En ce moment à France urbaine 

Pass culture, égalité femme homme, festivals et nouveaux contrats : programme chargé pour le secrétariat permanent du CCTDC

15 mars 2018

Le secrétariat permanent du CCTDC, conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel, s’est tenu le 8 mars 2018. Il rassemble les permanents des associations d’élus membres du CCTDC et le cabinet et les directions du ministère de la culture afin qu’ensemble ils échangent sur l’actualité du ministère.

Quatre sujets étaient à l’ordre du jour, qui pourraient être traités de manière plus approfondie au sein de la commission culture de France urbaine.

 Act'Urbaines 

Conférence Nationale des Territoires : le dialogue se poursuit

15 mars 2018

Une nouvelle réunion de l’instance de dialogue de la Conférence Nationale des Territoires (CNT) s’est tenue à Matignon, le lundi 12 mars 2018, en présence du Premier ministre et de ministres (1) du gouvernement avec l’ensemble des associations d’élus locaux. André Rossinot, secrétaire général de France urbaine, président de la Métropole du Grand Nancy, représentait France urbaine à cette occasion.

Les élus de France urbaine reçus par Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts

15 mars 2018

Le 7 mars 2018, la Caisse des dépôts recevait le petit bureau de France urbaine à l'Hôtel de Pomereu.
A la suite de l'ordre du jour de l'association, Eric Lombard, Directeur général de la Caisse, a présenté le projet de regroupement de l'ensemble des activités à destination des territoires. Ce projet d’ensemble et d’intérêt général a l’ambition d’assurer un meilleur service en développant plus encore l’utilité sociétale des missions à destination des acteurs territoriaux. La Caisse des Dépôts souhaite ainsi renforcer et valoriser son activité de soutien au développement des territoires. Les échanges entre les membres de France urbaine et Eric Lombard ont également porté, dans le cadre des réformes actuelles, sur le déploiement des dispositifs proposés par la Caisse des dépôts concernant le logement social, en lien avec les pouvoirs publics.
Il a été rappelé par les élus de France urbaine l'importance du traitement des zones prioritaires et des QPV, mais également de la prise en compte de l'alliance des territoires. La Caisse, partageant ces priorités, déploie un mouvement visant à territorialiser son offre et répondre à ces différents enjeux.
Enfin, Jean-Luc Moudenc, président de l'association, a rappelé à Eric Lombard les inquiétudes des élus quant à la question des garanties des collectivités portant sur l'univers du logement social.

Rendez-vous France urbaine, AdCF, Fnau : vers une nouvelle politique de cohésion urbaine, le 21 mars

15 mars 2018

France urbaine et l'Assemblée des Communautés de France, en partenariat avec la Fédération nationale des agences d’urbanisme, organisent une rencontre consacrée à la cohésion urbaine, en présence de Jean-Louis Borloo, mercredi 21 mars à 9h30.

Les Journées Granvelle à Besançon, les 20 et 21 mars 2018

13 mars 2018

Le Grand Besançon et la CCI du Doubs, avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté, organisent les « Journées Granvelle », qui se déroulent chaque année au printemps à Besançon autour d’un thème directeur traité sous différents angles : économique, scientifique, sociologique et artistique.

Les "Journées Granvelle" se dérouleront les 20 et 21 mars prochain, à la Maison de l’Economie, sur le thème «L’Intelligence Artificielle au service des citoyens et des entreprises?».

Le premier vice-président de France urbaine, Jean-Louis Fousseret, Président du Grand Besançon, Maire de Besançon lancera les travaux, le 20 mars, avec Dominique Roy, Président de la CCI du Doubs.

La démocratie participative à tous les étages

15 mars 2018

Les Rencontres nationales de la participation se sont déroulées du 6 au 8 mars 2018 à la Métropole Européenne de Lille (MEL), sous l'égide du think tank Décider Ensemble, créé en 2005 à la demande de Serge Lepeltier, alors ministre de l'Ecologie, dans le but de réunir les acteurs de la société française afin de créer et diffuser une culture de la décision partagée.

Calendrier parlementaire semaine du 12 mars 2018

15 mars 2018

Calendrier parlementaire de la semaine du 12 mars 2018

 Initiatives villes et agglos 

Un projet lyrique commun et ambitieux porté par Angers, Nantes Métropole et Rennes

La ville d'Angers, Nantes Métropole et la ville de Rennes, ont décidé, en février 2018, d’un rapprochement entre Angers-Nantes Opéra (ANO) et l’Opéra de Rennes, afin de favoriser les conditions d'une production et d’une diffusion lyrique de qualité sur leur territoire. Insuffler une nouvelle dynamique, exemplaire à l’échelle nationale, en faveur d’une politique lyrique plus concertée, développer et diversifier les publics de l’art lyrique et préserver une proposition lyrique de haut niveau dans le Grand Ouest sur la base d’un nouveau modèle économique.

« Le rapprochement entre Angers Nantes Opéra (ANO) et l’Opéra de Rennes constitue une excellente nouvelle pour la culture dans le Grand Ouest. Il marque notre ambition commune d’oeuvrer au dynamisme et à l’accessibilité de l’art lyrique, dans un esprit de coopération au service du territoire et de ses habitants », se félicitent Nathalie Appéré, maire de Rennes, Christophe Béchu, maire d’Angers, président de la CU Angers Loire Métropole et Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Directeur de la Publication : Olivier Landel
Territoires urbains : une publication du Pôle communication-Information
France urbaine - 22, rue Joubert – 75009 Paris www.franceurbaine.org