TERRITOIRES Urbains

TERRITOIRES Urbains N°124 - La lettre hebdomadaire de France urbaine

# 124
Jeudi 08 mars 2018
 A la Une 

Délégation aux collectivités et à la décentralisation : audition de France urbaine

Le 7 mars, la Délégation aux collectivités et à la décentralisation a auditionné le président de France urbaine, qui avait par ailleurs appelé de ses vœux la création d'une telle instance.

En guise de préalable, et après avoir présenté l'association à l'instance nouvellement créée et rappelé le rôle nouveau des associations d'élus du fait de l'application concrète de la règle de non-cumul des mandats , Jean-Luc Moudenc a pu faire un point sur le positionnement de l'association quant aux différents éléments d'actualité relatifs aux collectivités.

 Act'Urbaines 

Service ferroviaire et LOM, France urbaine reçue par Elisabeth Borne

08 mars 2018

France urbaine participe au groupe de travail sur la "modernisation du ferroviaire", dont la première réunion a eu lieu lundi 5 Mars. Autour de la Ministre, Elisabeth Borne, nous travaillerons chaque mardi matin jusqu’au 24 avril. Avec l’ensemble des acteurs concernés, nous aborderons successivement : La qualité du service ferroviaire ; l’ouverture du rail à la concurrence et aux territoires ; le rail au service des mobilités l’usage du réseau ferré ; le fret ferroviaire.

France urbaine et Régions de France renforcent leur collaboration

09 mars 2018

France urbaine a reçu, ce mercredi 7 mars 2018, Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie et de Régions de France, à l'occasion de son bureau bi-mensuel.
Durant cette rencontre, plusieurs points de réflexion commun ont été abordés, parmi lesquels :
- la stratégie des territoires quant à la politique de cohésion européenne (comment œuvrer de concert pour péréniser les 15 milliards d'euros de FEDER et FSE attribués à la France, comment mieux co-construire les programmes opérationnels régionaux) ;
- la potentielle révision à mi-parcours des contrats de plan Etat-région ;
- l'association des métropoles au dispositif d'appui public à l'Export Business France (la question des modalités d'accès direct des métropoles à la base de données des investissements, tenue par Business France, a notamment été rediscutée).

France urbaine signataire de la lettre ouverte adressée au Président de la République sur la feuille de route pour l’économie circulaire

08 mars 2018

Au moment d’aborder la phase conclusive des travaux d’élaboration de la feuille de route sur l’économie circulaire qui ont été lancés par le gouvernement en octobre 2017, le constat commun effectué par les membres de la plateforme des associations de collectivités pour les déchets – dont France urbaine – est celui d’une grande inquiétude quant aux projets du gouvernement d’augmenter de manière conséquente la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) alors même que les mesures envisagées pour développer une véritable économie circulaire, à travers notamment l’écoconception des produits et la réduction des déchets non recyclables, paraissent très insuffisantes.

Le projet de loi Elan au Conseil d’Etat avant d’être présenté en Conseil des ministres le 4 avril : France urbaine rappelle ses positions

08 mars 2018

Le projet de loi dit Elan (pour évolution du logement et aménagement numérique) a été récemment transmis pour avis au Conseil d’État. Il compte, à ce jour, 66 articles, répartis en quatre titres, visant à « construire plus, mieux et moins cher », à organiser « l’évolution du secteur du logement social », à « répondre aux besoins de chacun et favoriser la mixité sociale » et à « améliorer le cadre de vie ».

Rapport Orsenna : ouvrir les bibliothèques autrement

08 mars 2018

Erick Orsenna et Noël Corbin, l’inspecteur général des affaires culturelles qui l’a aidé dans sa tâche de rapporteur, ont rendu leurs travaux au Président de la République et à Françoise Nyssen, ministre de la culture, le 20 février 2018.

 

Le rapport (téléchargeable sur le site du ministère) rend un hommage marqué au rôle croissant que jouent les bibliothèques et leurs agents dans divers services publics, au delà de leur mission initiale de lecture publique, et fait 19 propositions pour améliorer le service qu’ils rendent. L’extension de l’ouverture des bibliothèques est évidemment l’un des éléments proposés.

Education : nouvelles récentes… et informelles

08 mars 2018

France urbaine a eu l’occasion de rencontrer le cabinet du ministre de l’Education nationale afin de faire le point sur les grands sujets portés par le Ministère actuellement, et qui auraient un impact sur les collectivités.

Pauvreté des enfants et des jeunes

08 mars 2018

Le travail, auquel France urbaine a participé activement, pour la prévention et l’action pour la réduction de la pauvreté des enfants et des jeunes fera l’objet d’une remise publique à Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, le 15 mars. Les propositions des sept groupes seront restituées par Olivier Noblecourt, délégué interministériel. Au-delà, nous nous inscrivons fortement dans une action durable en ce domaine. France urbaine sera ainsi invitée, et partie-prenante, lors du deuxième congrès international « Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance ».

Réforme de la gouvernance du sport : vers une expression commune des associations d’élus

08 mars 2018

Depuis 2016, France urbaine et Régions de France travaillent en étroite collaboration, dans le cadre d’une commission dédiée au sport, pilotée par Jean-Paul OMEYER, vice-président de la région Grand-Est en charge du sport, en liaison avec Joël BRUNEAU, maire de Caen, président de la communauté urbaine Caen la mer et référent sport à France urbaine. Parmi les travaux menés en commun figure la signature, fin 2017, à Chambord, en présence de la ministre des sports, Laura FLESSEL

Europe : Appels à candidature pour stimuler l’innovation

08 mars 2018

Prix pour l'innovation sociale

 

La population de l'Union européenne vieillit. Il y aura 75 millions de personnes de plus de 65 ans en Europe en 2020 et 88 millions en 2030. La proportion de personnes âgées de 65 ans et plus devrait passer de 17,5% en 2010 à 29,5% en 2060 dans l'UE-27.

L'Ihedate avec l'Ecole urbaine de Sciences Po organise une conférence sur les voitures autonomes

06 mars 2018

L'Ihedate en association avec l'Ecole urbaine de Sciences Po organise une conférence avec Patrick Pelata, ex numéro 2 de Renault, conseiller en mobilité urbaine, sur le thème : Voitures autonomes et déplacement à la demande : vers une révolution de la mobilité dans les villes ?

Calendrier parlementaire de la semaine du 05 mars 2018

08 mars 2018

 

Calendrier parlementaire de la semaine du 05 mars 2018

 Initiatives villes et agglos 

Transparence : les élus de la ville de Paris peuvent publier leurs rendez-vous avec des lobbies sur une plateforme dédiée

Depuis le mois de janvier, les élus de l’exécutif de la ville de Paris peuvent publier leurs rencontres avec les représentants des lobbies.

En novembre dernier, dans un souci de transparence et d’exemplarité, Anne Hidalgo a proposé aux élus du Conseil de Paris d’aller au-delà de la loi Sapin II en permettant à l’exécutif municipal et aux maires d’arrondissement de déclarer en ligne leurs rendez-vous avec les représentants d’intérêts inscrits au registre de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP).

Directeur de la Publication : Olivier Landel
Territoires urbains : une publication du Pôle communication-Information
France urbaine - 22, rue Joubert – 75009 Paris www.franceurbaine.org