TERRITOIRES Urbains

TERRITOIRES Urbains N°112 - La lettre hebdomadaire de France urbaine

# 112
Jeudi 30 novembre 2017
A la Une

Conférence des métropoles : France urbaine s’engage pour une alliance des territoires en actes

A l’occasion du cinquantenaire de l’Eurométropole de Strasbourg, la deuxième Conférence des métropoles, instituée par le Pacte Etat-métropoles, se tient ce vendredi 1er décembre 2017 à Strasbourg. Elle réunit les présidents des 22 métropoles françaises et le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, afin de faire le bilan et de tracer les perspectives de la démarche d’avenir initiée par le Pacte Etat-métropoles.

Signé le 6 juillet 2016 et décliné depuis en 15 pactes métropolitains d’innovation conclus entre chaque métropole et l’Etat, le Pacte Etat-métropoles a permis d’engager un dialogue nouveau au bénéfice de l’innovation, de la croissance et des coopérations territoriales entre métropoles et territoires voisins.

France urbaine place l’alliance des territoires au cœur de cet évènement pour que le Pacte Etat-métropoles continue d’assumer la mission dont il a été investi : renforcer les réciprocités entre territoires au bénéfice de tous.

En ce moment à France urbaine

Territorialisation de la contribution climat énergie : vote favorable du Sénat et pédagogie auprès du gouvernement

30 novembre 2017

Le 22 novembre 2017, une délégation de représentants des associations qui soutiennent le projet de territorialisation de la Contribution Climat Energie a rencontré plusieurs conseillers du Premier ministre dont Diane Simiu, conseillère pour l’environnement – qui exerce également cette même fonction à l’Elysée – et Mélanie Villiers, conseillère territoires. France urbaine était représentée par Jean-Patrick Masson, Conseiller délégué à la Métropole de Dijon, qui coordonne par ailleurs la plateforme des associations de collectivités locales pour l’énergie (outre France urbaine, AdCF, Amorce, Régions de France, FNAU, AFCCRE, Fédération Flame, réseau RARE).

Les représentants présents, au premier rang desquels Jean-Patrick Masson, Ronan Dantec, Sénateur de la Loire-Atlantique (pour l’AFCCRE) et Philippe Rapeneau, Vice-président de la Région Hauts-de-France qui représentait Régions de France, ont insisté sur l’importance de donner un signal aux territoires sur le fait de leur donner les moyens effectifs d’atteindre les objectifs climatiques que se sont fixés la France, l’Europe et le monde. Ils ont par ailleurs souhaité que le président de la République, Emmanuel Macron, le souligne dans son discours au Congrès des maires, nonobstant que le dispositif des contrats de transition écologique ne pouvait être la seule déclinaison à l’urgence et l’importance des enjeux en cause. Ils ont enfin précisé que le Sénat était prêt à voter de nouveau la territorialisation de la CCE comme il l’avait déjà fait à l’occasion de la loi de finances rectificative 2016, et que le gouvernement pouvait, en en amont de ce vote, saisir l’opportunité de prendre la main sur ce dossier marqué de l’urgence climatique.

Act'Urbaines

Signature et transmission de la plateforme de proposition France urbaine – FNCCR à Enedis et EDF

30 novembre 2017

Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine et Xavier Pintat, président de la FNCCR ont signé le 23 novembre dernier, à l’occasion du salon des maires, leur plateforme commune de propositions afin d’aborder ensemble, en affichant un front uni des autorités concédantes, la dernière phase de négociations sur le cadre concessif de la distribution  et de la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés de vente avec Enedis et EDF.

Pour rappel, cette plateforme formule des propositions conjointes pour approfondir ou préciser plusieurs sujets comme, par exemple :

  • la mise en œuvre locale des schémas directeurs et programmes pluriannuels d’investissement, au travers notamment des problématiques liées à leur mode de financement et au contrôle de leur bonne exécution ;
  • la prise en compte des investissements hors réseau de distribution réduisant les pointes de consommation électrique et concourant à la transition énergétique ;
  • les conditions de fin de contrat ;
  • le contrôle par les autorités concédantes des devis et contributions financières demandées par Enedis au titre des raccordements.

Accueil d’une délégation libanaise à France urbaine

30 novembre 2017

La convention de partenariat qui unit le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et France urbaine place le renforcement des relations franco-libanaises parmi les priorités de travail de France urbaine. Dans ce cadre, une délégation d’une vingtaine d’élus et de représentants du ministère libanais de l’Environnement conduite par Cités Unies Liban/Bureau Technique des Villes Libanaises a été accueillie, le 23 novembre 2017, par André Rossinot, président de la métropole de Nancy et secrétaire général de France urbaine, pour une matinée d’échanges et de travail.   

Au-delà des relations historiques et culturelles qui unissent nos deux pays, comme en témoigne notamment le dynamisme des coopérations décentralisées entre la France et le Liban, cette rencontre fut d’abord l’occasion de réaffirmer le soutien et l’attachement des élus locaux français au Liban alors que le pays traverse une crise politique majeure. 

Retour sur le principaux temps forts de la rencontre.

Sport : France urbaine dans le comité de pilotage sur la gouvernance du sport

30 novembre 2017

Mercredi 22 novembre, à l’occasion du 100ème Congrès de l’AMF, Laura Flessel, ministre des Sports a installé un comité de pilotage sur la gouvernance du sport. Développer  les pratiques sportives est un engagement du projet sportif pour notre pays. Pour répondre à cette ambition, la ministre s’est vue confier par le président de la République et le Premier ministre une mission pour repenser l’organisation du sport français, en clarifiant notamment les rôles respectifs de l’Etat et des collectivités territoriales.

Préparation du prochain Forum urbain mondial

30 novembre 2017

Un an après l’adoption du nouvel agenda urbain à l’issue de la conférence Habitat III qui s’est tenue à Quito, en Equateur, en octobre 2017, c’est à Kuala Lumpur, en Malaisie, que se retrouveront, du 7 au 13 février 2018, tous les acteurs de l’urbain à l’occasion du 9ème Forum urbain mondial.

Organisé par ONU-Habitat depuis 2002, le Forum urbain mondial (FUM) est la principale conférence internationale sur le développement urbain. Cette manifestation biennale associe l’ensemble des acteurs publics, privés et non-gouvernementaux qui travaillent à l’amélioration des conditions de vie dans les villes. Quelque 25000 participants de 164 pays ont participé à la dernière édition.

La prochaine édition sera l’occasion de valoriser les actions françaises qui contribuent à ces engagements internationaux et de renouveler l’engagement des acteurs français de l’urbain pour un développement urbain inclusif et durable.

Assises de la mobilité : France urbaine nourrit les réflexions !

29 novembre 2017

Le mardi 28 novembre 2017 se tenait l'une des réunions des Assises de la mobilité. Hébergée par La Poste, cette rencontre visait à approfondir le thème de la logistique urbaine, dans le cadre du groupe de travail n°4 des Assises, consacré à la mobilité et à l'intermodalité, présidé par Valérie Lacroute, députée de Seine-et-Marne.
La feuille de route initiale du groupe de travail consistait à réfléchir à des moyens d’encourager des déplacements plus rapides, plus simples, qui permettent de moins recourir à l’utilisation de la voiture individuelle. Mais il s'est, peu à peu, orienté vers la nécessité de travailler également sur la logistique urbaine, devenue pressante au vu de ce que représente les flux de marchandise en proportion du trafic global dans les zones urbaines et des nuisances qu'ils sont susceptibles d'occasionner.


Ouverte par un discours de la ministre, Elisabeth Borne, la réunion du 28 novembre a vu se succéder deux tables rondes portant, d'une part, sur l'optimisation de l'urbanisme logistique, à laquelle ont notamment participé Jean-Louis Missika, Adjoint à la maire de Paris en charge de l'urbanisme, de l'architecture et du projet du Grand Paris, du développement et de l'activité, ainsi que Diana Diziain, Directrice déléguée de l'Afilog et, d'autre part, sur l'accompagnement de l'innovation et de l'optimisation de la logistique urbaine, avec la participation notable de Frédéric Delaval, directeur du programme logistique urbaine de La Poste.

Directeur de la Publication : Olivier Landel
Directeur de la Rédaction : Sébastien Fournier
Territoires urbains : une publication du Pôle communication-Information
France urbaine - 22, rue Joubert – 75009 Paris www.franceurbaine.org