TERRITOIRES Urbains

TERRITOIRES Urbains N°109 - La lettre hebdomadaire de France urbaine

# 109
Jeudi 09 novembre 2017

A la Une

Logement : une délégation de France urbaine a rencontré le premier ministre pour tenter de sortir de la situation de blocage actuelle

Une délégation de France urbaine, emmenée par le président Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole et Yvon Robert, maire de Rouen a rencontré, à l’hôtel de Matignon, le 8 novembre 2017, à sa demande, le premier ministre, Edouard Philippe, accompagné de Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, Julien Denormandie, secrétaire d’Etat à la cohésion des territoires et Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, au sujet de la réforme en cours du logement, en particulier de l’article 52 du projet de loi de finances (PLF) 2018, qui organise la baisse concomitante des APL et des loyers pratiqués par les organismes HLM.

L’occasion pour l’Association de rappeler ses positions au gouvernement, exprimées dans la Motion votée par son Conseil d’administration le 18 octobre, quant aux conséquences prévisibles de l’application en l’état de l’article 52 sur la trésorerie et l’équilibre financier des bailleurs sociaux installés dans les grandes villes et agglomérations.

En ce moment à France urbaine

Redynamisation des centres-villes au menu de la commission commune France urbaine-AdCF-FNAU urbanisme, logement, mobilités

09 novembre 2017

Lors de la Commission commune France urbaine-AdCF-FNAU, urbanisme, logement, mobilités du 31 octobre 2017, l'après-midi a été consacré au thème de la revitalisation des villes moyennes. Brigitte Bariol, déléguée générale de la FNAU, a rendu compte des premiers travaux effectués par le groupe de réflexion lancé par le gouvernement sur la dynamisation des villes moyennes. Ainsi, si l’entrée, en termes de problématique de dévitalisation, s’est plutôt effectuée sur la question du commerce – car immédiatement visible, la question de la dévitalisation relève assurément d’une approche multifacteurs où interviennent les questions de logement, de transport, d’emploi, de services publics, etc. Le gouvernement envisage de contractualiser dès 2018 avec les villes moyennes sur ce thème de la redynamisation avec trois volets que sont le logement et la reconquête urbaine, les commerces et services et le numérique. Dans les débats qui ont suivi cette présentation, la question du logement est apparue comme particulièrement sensible, avec un taux de logements indignes et un taux de vacance souvent très élevés. A été également soulignée la nécessité de ne pas opposer ville centre et périphérie mais au contraire d’insister sur les nécessaires complémentarités à renforcer.

Act'Urbaines

Michèle Lutz élue nouveau maire de Mulhouse

09 novembre 2017

Michèle Lutz, 1ère adjointe depuis mars 2014 en charge du développement économique local et à l’attractivité et l’innovation des territoires, a été élue maire de Mulhouse suite à l’élection de Jean Rottner à la présidence de la Région Grand Est.

1er PLFR 2017 : aucune disposition sur les collectivités territoriales…ou presque

09 novembre 2017

Le PLFR 2017, qui a été présenté par le gouvernement en urgence, a pour seul objectif de tirer les conséquences de la décision du 6 octobre 2017 du Conseil constitutionnel qui a jugé la contribution de 3 % sur les revenus distribués inconstitutionnelle, ce qui a obligé l'Etat, en conséquence, à rembourser les sommes perçues. Près de 10 milliards d'euros devant être remboursé au titre de ce contentieux, c’est l'équilibre des comptes publics qui est remis en question, et, de ce fait, également, le respect des engagements européens de la France qui sont en jeu.

Afin de tenter de ne pas remettre en cause la sortie de la France de la procédure de déficit excessif, le Gouvernement propose, dans ce texte, un article unique de mise en œuvre d’une contribution exceptionnelle à l'impôt sur les sociétés, pour les sociétés réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard d'euros.

Forum Smart City du Grand Paris 2017

09 novembre 2017

La Tribune organise pour la 4ème année consécutive le Forum Smart City du Grand Paris en partenariat avec la Mairie de Paris les 28 et 29 novembre prochains.

L’attribution des Jeux Olympiques à Paris en 2024 constitue une opportunité d’accélération pour les grands projets d’aménagements urbains. Cette reconnaissance engendre néanmoins des interrogations : sur quels leviers économiques, sociaux, sociétaux, culturels, les instances organisatrices vont-elles s’appuyer pour réussir ce défi ? Quel sera l’héritage des Jeux Olympiques pour le Grand Paris des années 2030 ?

14eme Forum national des interconnectés

09 novembre 2017

France urbaine, fondatrice du Réseau des Territoires Innovants, co-organisatrice du Forum National des Interconnectés, vous invite à participer à la 14ème édition du Forum des Interconnectés, les 6 et 7 décembre à Lyon.
Construire les territoires innovants

Directeur de la Publication : Olivier Landel
Directeur de la Rédaction : Sébastien Fournier
Territoires urbains : une publication du Pôle communication-Information
France urbaine - 22, rue Joubert – 75009 Paris www.franceurbaine.org