TERRITOIRES Urbains

TERRITOIRES Urbains N°106 - La lettre hebdomadaire de France urbaine

# 106
Jeudi 05 octobre 2017
A la Une

Projet de loi de finances 2018 et projet de loi de programmation des finances publiques 2018-2022 : le marathon de l’examen parlementaire est lancé

Dès la semaine du 9 octobre, les députés de la commission finances vont commencer à examiner deux des trois textes financiers dont il est prévu que l’examen parlementaire ne s’achève que le 22 décembre (le 3ème texte est le projet de loi de finances rectificatif 2017 qui sera présenté en conseil des ministres dans un peu plus d’un mois). Plus précisément, la commission des finances de l’Assemblée nationale examinera mardi 10 octobre la première partie du Projet de loi de finances (conditions générales de l’équilibre financier) ; elle aura préalablement débattue du projet de loi de programmation (PLPFP). Deux textes dont certaines dispositions posent sérieusement question…

En ce moment à France urbaine

Retour sur la commission Développement durable et transition énergétique du 4 octobre et sur le rendez-vous avec Sébastien Lecornu qui l’a suivie

05 octobre 2017

Mercredi 4 octobre 2017, près d’une trentaine d’élus et de fonctionnaires en charge du développement durable et de la transition énergétique membres de France urbaine se sont réunis autour de Dominique Gros, maire de Metz, et Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras.

Act'Urbaines

France urbaine reçue par François de Rugy, le président de l'Assemblée nationale

05 octobre 2017

André Rossinot, secrétaire général de France urbaine, accompagné d'Olivier Landel, délégué général, et Chloé Mathieu, conseillère relations avec le Parlement, ont été reçus, mercredi 4 octobre, par le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, en présence de Carole Grandjean, députée de Meurthe-et-Moselle.
Ce déjeuner de travail a été l'occasion pour France urbaine de présenter ses principales orientations et positions, telles qu'elles figurent notamment dans son Manifeste. Un accent a été mis sur les sujets d'actualité, tels que le projet de loi logement à  venir, la nécessité d'une loi de financement spécifique pour les collectivités territoriales, ou les pistes d'évolution de l'organisation institutionnelle française.

Coopérations territoriales (1) : Bordeaux Métropole et l’agglo du Libournais signent un protocole d’accord

05 octobre 2017

Bordeaux Métropole a organisé mercredi 4 octobre 2017 un séminaire « Bordeaux Métropole coopérative » portant sur les  coopérations territoriales. A cette occasion la métropole a signé un protocole d’accord avec la communauté d’agglomération du Libournais (Cali), deux territoires qui entretiennent des liens étroits et qui ont la ferme volonté de travailler ensemble autour de plusieurs politiques publiques.

Coopérations territoriales (2) : la déclaration commune de la ville de Paris, de la Métropole du Grand Paris et des maires ruraux

05 octobre 2017

Dans le prolongement de la signature de son pacte métropolitain d’innovation, porté notamment par France urbaine, la métropole du Grand Paris vient de signer avec la ville de Paris et l’Association des maires ruraux de France une déclaration pour la résilience et la transition écologique des territoires. Partant du constat que le développement des villes et des campagnes s’est longtemps poursuivi séparément, les trois signataires viennent de s’engager dans un programme de travail ambitieux à travers un pacte de coopération territoriale.

Les maires d’Europe et de méditerranée unis face à la radicalisation

04 octobre 2017

« Nous invitons tous les élus, tous les représentants des villes d’Europe, de méditerranée et au-delà, à nous rejoindre afin de constituer une force incontournable pour lutter contre l’obscurantisme et assurer la paix dans le monde ».  Adoptée le 29 septembre, la déclaration de Nice, qui compte déjà une soixantaine de signataires, a d’abord marqué l’engagement des élus en faveur de la prévention de l’extrémisme violent et de la sécurisation des villes en Europe et en méditerranée.

Alger, Gênes, Barcelone, Tunis, Madrid… nombreux sont les élus à avoir répondu à l’invitation de Christian Estrosi, maire de Nice, président de la métropole Nice Côte d’Azur et du réseau des villes Euromed, pour la première conférence euro-méditerranéenne des villes sur la prévention de la radicalisation, les 29 et 30 septembre 2017, en présence, notamment, du commissaire européen en charge de l’Union de la sécurité, Julian King et du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb.

France urbaine aux assises de l’AFIGESE 2017

05 octobre 2017

France urbaine, partenaire depuis plusieurs années de l’AFIGESE, était présente aux assises qui se sont tenues les 28 et 29 septembre derniers à Biarritz. L’occasion de réfléchir à la thématique suivante : « les nouveaux territoires, moteurs du développement local ».
C’est avec le groupe de travail « fiscalité et dotations », piloté par Christelle Gaucher, chef de service fiscalité et dotations de la communauté d’agglomération du Pays Basque, que ce partenariat est particulièrement actif et illustre parfaitement les relations de confiance et le rapport gagnant-gagnant entre les deux entités, permettant à France urbaine de bénéficier de l’expertise technique de l’AFIGESE.

Les 10 ans du Réseau des responsables du protocole

04 octobre 2017

C’est à Lyon que le Réseau des ressources protocolaires a fêté ses 10 ans d’existence à l'occasion d'un séminaire, qui  a réuni, à l’hôtel de ville  du 1er au 3 octobre 2017, l’ensemble des responsables du protocole, issus de collectivités, d’administrations, d’institutions françaises et européennes, autour du thème « le rôle du protocole dans les événements internationaux ».

Partie intégrante des codes de nos sociétés, le protocole désigne l’ensemble des règles établies en matière d'étiquette, d'honneurs, de préséances dans les cérémonies officielles. Au titre de la collectivité qui l’emploie, le chef du protocole conçoit, organise et assure le bon déroulement des manifestations publiques qu’elle initie dans le respect des règles de préséances définies par le décret n°89-655 du 13 septembre 1989.

12 octobre 2017 – Toulouse – 8ème étape #intercoTOUR

04 octobre 2017

Les Interconnectés organisent une journée de rencontre des acteurs numériques du Sud-Ouest, le jeudi 12 octobre, au quai des Savoirs à Toulouse.  

Les échanges seront dédiés à la thématique « Métropoles et smart territoire : premières réalisations ».

S’appuyant sur des exemples concrets, l’objectif est de permettre aux collectivités de mieux percevoir les opportunités de la donnée pour les métropoles et le smart territoire, avec en illustration les applications possibles.

Paroles d’élus, témoignages, débats et pitchs, cette journée permettra aux participants d’échanger sur les premières réalisations en métropoles et smart territoire et d’identifier les opportunités et les pistes de déclinaisons opérationnelles.

Cette rencontre vise ainsi à partager les problématiques numériques entre les territoires et valoriser la diversité des réalisations et initiatives en région, notamment à travers les auditions du Label des Territoires innovants 2017.

L’Europe au cœur de la Rencontre des agences d’urbanisme

04 octobre 2017

La 38e Rencontre nationale des agences d’urbanisme se tiendra à Strasbourg, les 8, 9 et 10 novembre, sur le thème «Construire l’Europe des lieux et des liens ». Cette rencontre a pour ambition de remettre l’Europe au cœur les territoires et leur donner toute la place qui peut être la leur dans la construction européenne.

En effet, la question « Et si les territoires étaient la chance de l’Europe ? » nourrira les débats, selon trois grands axes : « Les individus créateurs d’Europe », « Villes, territoires et inter territorialités européennes » et « A la recherche du bien commun européen ».

« Territoires, santé, bien-être », thème retenu par l’IHEDATE pour son cycle 2018

04 octobre 2017

France urbaine, partenaire de l’IHEDATE (Institut des hautes études
 de développement et d’aménagement des territoires en Europe), vous informe de l'ouverture du recrutement pour le cycle 2018.

L’IHEDATE est un lieu de formation, de réflexion et d’échanges pour les acteurs du développement et l’aménagement des territoires. Le cycle annuel s’adresse à des professionnels confirmés, en responsabilité dans des politiques ou des activités économiques liées au développement territorial : élus, fonctionnaires d’État et des collectivités territoriales, cadres d’entreprises, opérateurs territoriaux, syndicalistes, acteurs sociaux et culturels, journalistes...

En 2018, le thème retenu est « Territoires, santé, bien-être ». La santé est un sujet 
à la fois universel et intime, mais aussi profondément politique, qui entretient de multiples relations avec les territoires. Ce thème apparaît comme un formidable prisme pour aborder les enjeux territoriaux dans un souci de transversalité et de décloisonnement des politiques.

Montée en puissance des opérations de l’Agence France Locale

05 octobre 2017

L’Agence France Locale (AFL) a publié son rapport semestriel. Les résultats au 30 juin 2017 de l’établissement de crédit des collectivités confirment sa montée en puissance. Au terme de son 4e semestre d’activité, l’Agence France Locale confirme la solidité de son modèle économique en atteignant 3 objectifs majeurs : l’augmentation soutenue et diversifiée de la production de crédit, le renforcement rapide du capital par l’adhésion de nombreuses nouvelles collectivités locales et la poursuite de l’installation de la signature AFL sur les marchés de capitaux parmi les agences de financement des collectivités locales.

Initiatives villes et agglos

Dijon métropole connectée 3.0

Un groupement de sociétés, composé de Bouygues Énergies & services, Citelum (Groupe EDF), Suez et Capgemini, s’est vu attribuer la réalisation et la gestion d’un poste de pilotage connecté de l’espace public à l’échelle métropolitaine de Dijon, soit 24 communes. Les six postes de contrôle actuel (PC Sécurité, PC Police municipale, Centre de supervision urbaine, PC Circulation, Allo Mairie et PC Neige) seront remplacés par un poste de pilotage unique.

… un contrat innovant qui génère des économies

Directeur de la Publication : Olivier Landel
Directeur de la Rédaction : Sébastien Fournier
Territoires urbains : une publication du Pôle communication-Information
France urbaine - 22, rue Joubert – 75009 Paris www.franceurbaine.org