TERRITOIRES Urbains

TERRITOIRES Urbains N°101- La lettre hebdomadaire de France urbaine

# 101
Jeudi 31 août 2017

A la Une

17e Conférence des Villes, l’actualité de la rentrée au cœur des débats !

La 17e Conférence des Villes, rendez-vous de la rentrée de France urbaine, se tiendra le 20 septembre 2017 à l’Hôtel de ville de Paris avec un programme dense et des intervenants de premier plan. Elle sera consacrée, actualité oblige, aux relations entre les collectivités locales et l’Etat dans un cadre profondément renouvelé. Nombre de sujets les concernant sont aujourd’hui sur la table comme la contribution des pouvoirs locaux à la réduction du déficit public, l’accès au logement ou l’évolution des structures et des compétences locales comme la transition écologique ou la sécurité publique… La Conférence des villes sera l’occasion d’approfondir les nouveaux modes de fonctionnement et de répartition des rôles. Les élus urbains rappelleront la nécessité de travailler en pleine confiance et en totale transparence.

Act'Urbaines

A l’issue de la 1ère Conférence nationale des Territoires, les travaux sont lancés !

31 août 2017

Les élus locaux avaient fait savoir que leur attachement à la Conférence nationale des territoires résidait notamment dans la qualité des travaux menés tout au long de la période séparant les réunions semestrielles. Cette préoccupation méthodologique figure en bonne place dans « l’Accord de méthode » issu de la 1ère Conférence du 17 juillet dernier (cf. Une de TU n°100).

Lancement d'un cycle de travail sur le thème "Mobilité(s)"

30 août 2017

Désireuse de renouveler ses méthodes de travail ainsi que les relations entre ses adhérents et ses partenaires, France urbaine lancera, le 19 septembre 2017, un cycle de travail sur le thème "Mobilité(s)".

2èmes Assises de la coopération franco-malgache

31 août 2017

Rendez-vous incontournable des acteurs de la coopération décentralisée franco-malgache, la nouvelle édition des Assises de la coopération décentralisée se tiendra à Antananarivo du 24 au 26 octobre 2017. Elle fait suite aux Assises de 2006 qui avaient réuni plus de 350 participants de France et de Madagascar sur trois jours.

France urbaine partenaire de la 3ème Université européenne de l’AFCCRE

31 août 2017

L’AFCCRE (Association française du Conseil des communes et régions d’Europe) et la Métropole Européenne de Lille organisent la troisième Université européenne de l’AFCCRE, les 26 et 27 septembre, à la Métropole Européenne de Lille sur le thème « La nouvelle donne territoriale : quelles perspectives européennes ? ».

La Data au coeur du smart territoire, 5ème étape de l'#intercoTOUR

30 août 2017

Les Interconnectés, partenaire de France urbaine, organisent une journée de rencontre des acteurs numériques de Méditerranée, le mercredi 13 septembre, au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence

Les échanges seront dédiés à « La data au cœur du smart territoire ».

S’appuyant sur des exemples concrets, l’objectif est de permettre aux collectivités de mieux percevoir les opportunités de la donnée pour le smart territoire, avec en illustration les applications possibles.

L’IHEDATE lance sa campagne de candidatures pour son cycle 2018

30 août 2017

France urbaine, partenaire de l’IHEDATE (Institut des hautes études
 de développement et d’aménagement des territoires en Europe), vous informe de l'ouverture du recrutement pour le cycle 2018.

L’IHEDATE est un lieu de formation, de réflexion et d’échanges pour les acteurs du développement et l’aménagement des territoires. Le cycle annuel s’adresse à des professionnels confirmés, en responsabilité dans des politiques ou des activités économiques liées au développement territorial : élus, fonctionnaires d’État et des collectivités territoriales, cadres d’entreprises, opérateurs territoriaux, syndicalistes, acteurs sociaux et culturels, journalistes...

En 2018, le thème retenu est « Territoires, santé, bien-être ». La santé est un sujet 
à la fois universel et intime, mais aussi profondément politique, qui entretient de multiples relations avec les territoires. Ce thème apparaît comme un formidable prisme pour aborder les enjeux territoriaux dans un souci de transversalité et de décloisonnement des politiques.

L’objectif de la formation est de faire progresser la compréhension des enjeux systémiques auxquels font face les villes et territoires et de stimuler la capacité de management stratégique. Une centaine de chercheurs, experts et acteurs publics et privés y interviennent au cours de l’année. L’ouverture européenne permet de décaler les regards par rapport à une approche hexagonale.

"Etre métropole dans un monde incertain"

31 août 2017

Le Plan urbanisme construction architecture, la plate-forme d’observation des projets et stratégiques urbaines (PopSu) et la Cité de l’Architecture et du patrimoine organisent un colloque international intitulé « Etre métropole dans un monde incertain » les 14 et 15 septembre prochain. Il s'inscrit dans le cadre des travaux du Popsu et clôture un cycle de huit conférences-débats organisées dans des métropoles françaises.
 

Initiatives villes et agglos

Brest Métropole favorise la marche à l’aide des « Roses des Temps » !

Brest Métropole à travers son appel à projet participatif pour favoriser la marche au quotidien a encouragé et soutenu le travail collaboratif entre Brest à pied et à vélo (BAPAV) et le Conseil Consultatif de Quartier de Brest-Centre pour proposer des visuels de pochoirs éphémères au sol. Cette dynamique est également soutenue par le service des sports.

Un marquage au sol indique le cheminement

Directeur de la Publication : Olivier Landel
Directeur de la Rédaction : Sébastien Fournier
Territoires urbains : une publication du Pôle communication-Information
France urbaine - 22, rue Joubert – 75009 Paris www.franceurbaine.org