TERRITOIRES Urbains

TERRITOIRES Urbains N° 83 - La lettre hebdomadaire de France urbaine

# 83
Jeudi 23 février 2017

A la Une

Signature d’une convention de partenariat avec ExpoFrance 2025 pour l’Exposition universelle

France urbaine et ExpoFrance 2025 se sont réunies, le mercredi 22 février 2017, en présence notamment de Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine, de Jean-Christophe Fromentin, président d’ExpoFrance 2025, et de représentants d’une quinzaine de grandes villes et régions françaises, afin de signer une convention de partenariat entre les deux associations. Cette convention, qui fait de France urbaine le catalyseur des initiatives et dynamiques locales, témoigne de l’engagement de l’association et du soutien de ses adhérents à la candidature de la France pour l’organisation de l’Exposition universelle de 2025.

L’engagement de France urbaine était d’autant plus évident que la candidature française repose, pour la première fois dans l’histoire des expositions universelles, sur la volonté d’associer pleinement les territoires et de faire de l’Exposition universelle de 2025 un rendez-vous pour la France entière. Le président de la République avait en effet annoncé, dans sa lettre de candidature du 22 novembre 2016, la création de forums thématiques dans les grandes villes et métropoles qui en exprimeraient le souhait. Ces forums seront l’occasion de décliner le thème général proposé par la France, « La connaissance à partager, la planète à protéger », en s’appuyant sur les forces des territoires.

En ce moment à France urbaine

La préfète Sylvie Feucher, coordinatrice des délégués du gouvernement devant la Commission Politique de la ville et cohésion sociale de France urbaine/AMF/Ville&Banlieue

23 février 2017

C’est devant une quarantaine d’élus et collaborateurs que Sylvie Feucher, préfète et coordinatrice des délégués du gouvernement, placée auprès du CGET est venue présenter, mercredi 8 février, le nouveau dispositif des délégués du gouvernement dans les quartiers très prioritaires de la politique de la ville.

La Commission Politique de la ville et cohésion sociale France urbaine/AMF/Ville & banlieue, présidée par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse métropole et président de France urbaine a pu également auditionner et interroger quatre délégués du gouvernement, répartis sur différents territoires et investis sur des thématiques particulières : Denis Bouclon (agglomération d’Amiens, éducation), Julien Tranier Lagarrigue (agglomération d’Avignon, emploi), Halim Abdellatif (agglomération de Mantes-en-Yvelines, emploi) et Laurence Milliat (Marseille Provence Métropole, santé).

Act'Urbaines

2 nouveaux pactes métropolitains signés !

23 février 2017

Les métropoles de Grenoble et Lille ont signé, à leur tour, les 10 et 13 février 2017, leur pacte d’innovation métropolitain. A Grenoble, le contrat passé avec l’Etat s’inscrit pleinement dans le cadre de la transition énergétique. La métropole souhaite renforcer la part des énergies renouvelables sur le territoire et développer des projets liés à la mobilité et aux déplacements. A Lille, le pacte porte sur la ville intelligente et les mobilités. Les deux principaux projets sont les bassins de stockage des eaux pluviales bi-modes et l’eco-bonus mobilité.

Retour sur le Comité des finances locales du 14 février : DGF, FPIC, et dotations de soutiens à l'investissement local

16 février 2017

La répartition de la DGF pour 2017

Comme à l’accoutumée, le point majeur de la première séance de l’année du Comité des finances locales (CFL) a été consacré à la DGF. En effet, de par la loi, les membres du comité doivent se prononcer entre plusieurs scénarii de répartition ; en fonction de ces arbitrages, la DGCL lance alors le chantier de calcul aboutissant à la notification individuelle des dotations.

Les données 2017 de la DGF des communes et des EPCI

Même si un nombre croissant de collectivités se trouvent en situation dite de « DGF négative », la DGF reste le vecteur de la baisse des dotations imposées aux collectivités. L’article 33 de la loi de finances pour 2017 fixe l’enveloppe de DGF à 30,86 milliards d’euros, en recul de 2,4 Md€ par rapport à 2016, du fait principalement de l’impact de la contribution au redressement des finances publiques (CRFP). Ainsi, une « réforme silencieuse » de la DGF s’est opérée en 4 ans : plus du quart de la principale dotation aux collectivités aura disparu sur la période (la DGF s’élevait encore à 41,5 milliards d’euros en 2013) ; et ce sans aucun transfert concomitant de fiscalité de l’Etat aux collectivités.

Installation du Conseil scientifique sur les processus de radicalisation

23 février 2017

Créer des ponts entre les mondes de la recherche et les responsables de l’action publique. C’est tout le sens de la démarche du Conseil scientifique installé le 8 février par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour mieux lutter contre les processus de radicalisation.

1ère étape du Tour de France des Interconnectés, le 23 mars à La Rochelle

23 février 2017

En cette année 2017, l’association « Les Interconnectés » renouvelle son “Tour de France“, la première étape se déroulera au Musée Maritime de La Rochelle, le 23 mars. Une journée de rencontre des acteurs numériques de la Nouvelle Aquitaine dédiée à l’opendata pour les territoires.

S’appuyant sur des exemples concrets, l’objectif est de permettre aux collectivités de mieux cerner les impératifs réglementaires en matière d’ouverture de leurs données et comment celles-ci peuvent être un levier de développement.

Grenoble met la transition au cœur du débat

23 février 2017

Depuis 2006, la ville de Grenoble organise la Biennale de l’habitat durable. Cette année, elle se transforme en Biennale des Villes en transition. Un changement de nom souhaité par le maire, Eric Piolle qui rappelle la place des villes au carrefour de tous les défis, qu’ils soient sociétaux, environnementaux ou technologiques. Un rendez-vous fixé du 9 au 12 mars 2017.

Initiatives villes et agglos

Au Mans, un code des règles communes de la vie quotidienne « essentielles à notre civilité »

Créée en 2015, la police administrative municipale du Mans s’est dotée d’un code de police administrative. Il doit permettre de mieux faire connaître et de mieux faire respecter « des règles communes de vie quotidienne à notre civilité » affirme Jean-Claude Boulard, sénateur-maire du Mans, président de Le Mans Métropole.

Directeur de la Publication : Olivier Landel
Directeurs de la Rédaction : Sébastien Fournier et Claude Milliot
Territoires urbains : une publication du Pôle communication-Information
France urbaine - 22, rue Joubert – 75009 Paris www.franceurbaine.org