TERRITOIRES Urbains

TERRITOIRES Urbains N° 82 - La lettre hebdomadaire de France urbaine

# 82
Jeudi 09 février 2017

A la Une

Les élus préparent leur grand rassemblement à Arras, les 23 et 24 mars

A l’approche des toutes premières « Journées nationales de France urbaine », qui se dérouleront à Arras, les 23 et 24 mars 2017, en présence de tous les maires de grandes villes, présidents d’agglomérations et de métropoles, le conseil d'administration de France urbaine, réuni le 8 février 2017, a longuement débattu des propositions thématiques qui seront formulées à cette occasion. Les élus urbains présenteront des mesures concrètes proposées aux candidats à l'élection présidentielle et pouvant servir de « feuille de route » au futur gouvernement.

Les propositions débattues s'inscrivent dans le prolongement du manifeste « La ville que nous voulons », publié lors de la 16e Conférence des Villes. Avec trois piliers, l’autonomie, la responsabilité et le dialogue, sept entrées thématiques sont privilégiées : finances, développement durable et transition énergétique, logement et cohésion sociale et territoriale, transmission et citoyenneté, développement économique et emploi, sécurité, Europe et international.

En ce moment à France urbaine

Concessions de distribution d’électricité : France urbaine conseille à ses adhérents de signer avec Enedis un avenant d’un an sur la base du contrat actuel

09 février 2017

Après avoir signé le 29 juin 2016, avec nos deux partenaires Enedis et EDF, un accord sur les perspectives d’évolution des contrats de concession portant à la fois sur la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés de vente (EDF) et la distribution publique d’électricité (Enedis) dans les territoires urbains, France urbaine poursuit les négociations avec ses deux partenaires afin de définir le modèle national de cahier des charges de ces concessions. Elle y réaffirme à la fois la spécificité des territoires urbains et de nombreux principes auxquels ils sont attachés, ceci afin de rééquilibrer le cadre concessif au profit des autorités concédantes urbaines.

Sécurisation des écoles, petite enfance… des sujets récurrents à la commission « Education »

09 février 2017

Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims, vice-présidente de l’Assemblée nationale, avait mis à l’ordre du jour de la commission « Education », qui s’est tenue le 1er février à Paris, des sujets discutés à plusieurs reprises en commission mais dont la complexité oblige à une reprise régulière.

C’est ainsi que deux représentants de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) sont venus présenter le bilan de leur Convention d‘objectifs et de gestion (COG) 2013-2017, dont le premier objectif, s’agissant de la petite enfance, était le développement quantitatif du nombre de places en crèches, avec un objectif initial de 100 000 places sur la durée de la COG pour une somme prévue de 670 millions d’euros.

La commission « Culture » décentralisée à Marseille : identité, citoyenneté et… culture, au programme

09 février 2017

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et co-président avec David Lisnard, maire de Cannes, de la commission « Culture » de France urbaine, a ouvert la réunion en se réjouissant du format particulier de cette rencontre, organisée le 26 janvier à Marseille, avec la Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) et l’Association des directeurs de la culture des grandes villes et agglomérations de France (ADACGVAF).

La commission s’est appuyée sur les présentations de deux intervenants (un chercheur et un acteur du milieu associatif) venus présenter leur réflexion sur la contribution de la culture à l’élaboration d’une identité commune sur le territoire. L’occasion de réfléchir aux propositions des élus urbains qui seront présentées à Arras, les 23 et 24 mars 2017, lors des toutes premières « Journées nationales de France urbaine »*. Un moyen d’interpeller le prochain gouvernement avec des mesures très concrètes d’amélioration de l’action publique.

La bibliothèque, un outil au service des politiques publiques locales

03 février 2017

France urbaine a été interpellée par la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) en septembre 2016 pour être associée à une réflexion sur le rôle social des bibliothèques. Une enquête conduite sur le sujet auprès des adhérents de France urbaine durant l’automne 2016 a permis d’élaborer une synthèse à partir des retours de onze villes, montrant bien que les bibliothèques se voient confier des missions qui dépassent très largement leur objectif initial de servir la lecture publique.

Act'Urbaines

Retour sur les Assises européennes de la transition énergétique

09 février 2017

Les Assises européennes de la transition énergétique se sont tenues à Bordeaux du 24 au 26 janvier dernier : ce grand rendez-vous annuel des acteurs territoriaux de la transition énergétique est l’occasion de faire le point sur les démarches et expériences innovantes menées par les territoires dans le domaine de la transition énergétique.

La 8e édition des Prix énergies citoyennes

09 février 2017

Le 31 janvier 2017, ENGIE Cofely, filiale du Groupe ENGIE, a réuni à Paris le membres du jury 2017 pour lancer la 8e édition des Prix énergies citoyennes, qui récompensent et valorisent les collectivités locales et territoriales œuvrant en faveur de la transition énergétique. France urbaine y est associée.

Serge Orru, ancien président du WWF, conseiller en charge du développement durable auprès de la maire de Paris, a ouvert cette nouvelle édition en tant que président du Jury 2017.

L’appel à candidatures est lancé à toutes les collectivités qui ont mis en place des actions concrètes favorisant l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la croissance verte, et qui souhaitent les valoriser.

Edition 2017 des Prix énergies citoyennes : les inscriptions sont ouvertes !

La Caisse des Dépôts crée une plate-forme numérique au service des territoires

09 février 2017

La Caisse des dépôts vient de lancer sa nouvelle plate-forme numérique des territoires, un outil au service des élus et agents territoriaux. Il s’agit d’une interface numérique simplifiée pour accéder aux offres du groupe en faveur du développement territorial.

Cette plate-forme dédiée au développement local donne accès aux services de Localtis, de Mairie conseils qui devient Territoires conseils, ainsi qu’aux offres d’ingénierie et de financement de la Caisse des dépôts. Elle met également les élus en lien avec les directions régionales et permet ainsi d’amplifier leur action.

Initiatives villes et agglos

Nantes : lancement d’un fonds de dotation pour financer « l'Arbre aux Hérons »

« L’Arbre aux hérons », projet unique et singulier, imaginé par Pierre Oréfice et François Delarozière, (fondateurs des « Machines de l’Ile »), c’est un arbre métallique végétalisé de plus de 40 mètres de haut capable d’accueillir entre 300 et 400 visiteurs, ainsi que tout un « bestiaire » mécanique… Un projet qui devrait voir le jour aux alentours de 2020 sur l’ancienne friche industrielle du Bas-Chantenay.

Directeur de la Publication : Olivier Landel
Directeurs de la Rédaction : Sébastien Fournier et Claude Milliot
Territoires urbains : une publication du Pôle communication-Information
France urbaine - 22, rue Joubert – 75009 Paris www.franceurbaine.org