Share

Synthèse du colloque "L'Alliance des territoires au service des transitions"

De nouveau, les acteurs des territoires ont répondu présents le 18 juin à Rennes pour échanger sur l'alliance des territoires et la manière dont celle-ci nous permet d'apporter des réponses aux défis de demain. Il est vrai que depuis la première édition de ce colloque, organisée dès octobre 2017 à Nantes, la question est devenue centrale dans le débat public. Les coopérations entre territoires - urbains, périurbains et ruraux - ont connu un mouvement d'accélération alors même qu'une crise sociale majeure venait réinterroger leurs relations à l'échelle nationale.

Les élus du Pôle métropolitain Loire-Bretagne ont souhaité poursuivre la discussion entre acteurs du territoire afin de partager des analyses communes, ni binaires, ni édulcorées. La recherche nous apprend qu'il n'y a ni entraînement ni dessèchement automatique des territoires environnants par les métropoles et que des territoires de toute taille prospèrent ou déclinent.

La construction d’un modèle de développement territorial relève avant tout d'une volonté commune de nouer de nouvelles formes de coopération. Ce modèle de développement territorial doit aujourd'hui répondre à l'urgence de projeter tous les territoires vers le post-carbone.

C'est à travers une multitude d'expérimentations, portées localement par les citoyens, les entreprises, les associations dans les territoires, que le modèle post-carbone s'invente. Pour autant, le tournant local ne doit pas se transformer en repli sur soi, faisant fi des questions d'emploi, de rayonnement ou de solidarité internationale. Au contraire, c'est une opportunité à saisir collectivement, pour bâtir un modèle qui préserve la ressource et réponde au défi climatique, tout en continuant de créer de la valeur et de protéger les plus fragiles. Il nous appartient de l'inventer.
 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.