Share

Panorama énergétique des territoires urbains

Cette première édition présente le panorama énergétique 2019 des territoires urbains de la France Métropolitaine. Il s’agit ici de dresser leur portrait énergétique : consommation, production locale et renouvelable. Cette édition comprend également un focus sur le développement des mobilités durables : véhicules électriques et mobilité gaz. En développant une approche didactique et pédagogique, ce rapport a été rédigé à destination des élus locaux, des agents des collectivités territoriales, mais aussi du grand public. Pour simplifier la lecture, des encarts donnent au fil du document des explications sur certaines notions relatives au monde de l’énergie. Le périmètre du rapport couvre les territoires  urbains1 dont au moins une commune est membre de France urbaine ou dont la population dépasse les 150 000 habitants. 70 territoires urbains regroupant métropoles, communautés urbaines et communautés d’agglomération sont ainsi considérés dans le cadre de cette étude.
 
Les caractéristiques de ces territoires urbains sont détaillées par la suite dans le rapport. L’accent est mis sur les trois énergies de réseaux alimentant les territoires urbains : l’électricité, le gaz et les réseaux de chaleur. Les bases de données et les sources utilisées pour  la rédaction du rapport sont décrites ci-après :

  • Consommation et production d’électricité : Open Data Enedis et ORE2 (2017)
  • Consommation de gaz : Open Data ORE (2017)
  • Injection de gaz : GRDF (2018), GRTgaz (2019)
  • Réseaux de chaleur : Via Sèva (2016/2017), développement-durable.gouv (2017)
  • Population : INSEE 2019 (recensement 2016)
  • Types de logements : INSEE 2019 (données 2015)
  • Mobilité propre : Afhypac (2019), GRDF (2019), Enedis (2019), AFGNV (2019).

 
Enfin, plusieurs focus complémentaires sont proposés tout au long du rapport sur la répartition des types de logements dans les territoires urbains, sur le biométhane et sur les mesures incitatives des villes françaises en faveur de la mobilité propre.
 

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.