Share

Les coopérations interterritoriales - Zoom sur les coopérations entre les métropoles et les territoires environnants

France urbaine, l'AdCF, et le CGET ont engagé, en 2018, une série de travaux sur les coopérations entre les métropoles et les territoires environnants. Le numéro de la collection En détail synthèse (Mars 2019) présente les premiers résultats de l’étude sur les coopérations entre métropoles et territoires environnants, réalisée dans ce cadre.

Depuis une dizaine d’années, la coopération entre les territoires connait une actualité forte. De plus en plus de chercheurs s’y intéressent et elle est devenue un enjeu explicitement inscrit à l’agenda politique. Elle est au cœur de la cohésion entre les territoires. Réalité ancienne à l’échelle locale, recouvrant aujourd’hui une grande diversité de formes et de modalités, la coopération interterritoriale se fonde sur la connaissance et la reconnaissance des interdépendances et complémentarités entre les territoires.
 

Serge Morvan, commissaire général à l’égalité des territoires a exposé les résultats de cette étude aux Journées nationales de France urbaine, le 29 mars 2019, à Toulouse.