Share

Enquête "La gouvernance politique des métropoles et communautés urbaines"

Cette enquête réalisée avant les élections municipales et intercommunales de mars et juin 2020 donne à voir, grâce au recul de la mandature commencée en 2014, plusieurs tendances du fonctionnement politique des métropoles et des communautés urbaines.

D’une part, les résultats de l’enquête corroborent le constat que, parmi les collectivités locales françaises, les intercommunalités suivent un fonctionnement quasiment fédéral avec les communes membres et ne sont pas gouvernées de la même façon qu’une commune, un département ou une région. Il en résulte une exigence particulière lors de la mise en place de la gouvernance et des modalités d’élaboration des décisions, marquées par un souci de la collégialité et de nombreuses expérimentations tenant à la diversité des configurations locales.

D’autre part, plusieurs hypothèses se font jour à l’aune de cette enquête afin de caractériser la gouvernance des métropoles et des communautés urbaines parmi l’ensemble des communautés, en complément des travaux de l’AdCF sur la gouvernance politique des intercommunalités en France. Les relations avec les communes membres y apparaissent davantage fondées sur une dynamique de complémentarité.
 

Ludovic Grousset

Directeur en charge de la Cohésion des territoires, de la réforme territoriale, du Développement économique, de l’ESR et de la Fonction publique territoriale

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.