Share

Qui sommes-nous ?

Des villes au service de l'Alliance des territoires 

France urbaine est l’association de référence des métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et grandes villes. 

France urbaine est une association de collectivités qui incarne la diversité urbaine et promeut l’alliance des territoires. Portée par des élus de toutes tendances politiques, l’association est composée de 104 membres. Elle regroupe les grandes villes de France, les métropoles, communautés urbaines et communautés d’agglomération, et représente 2000 communes de toutes tailles dans lesquelles résident près de 30 millions de Français.

France urbaine porte une vision politique et technique au service de ses adhérents et des citoyens en engageant un dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs de la société aux niveaux local, national, européen et international ; elle éclaire la décision publique sur les principaux sujets qui concernent les territoires urbains et la décentralisation.
 

Découvrez la vidéo de présentation de France urbaine ! 

 

 

 

Quel est le rôle de France urbaine ?

 

Mettre en relation et mobiliser
Le rôle de France urbaine est de mettre en relation ses adhérents et de les mobiliser, afin d’échanger des points de vue et des bonnes pratiques sur l’ensemble des thématiques sur lesquelles France urbaine est engagée pour une action concertée.

Représenter
Le rôle de France urbaine est aussi de représenter ses adhérents, de faire part de leurs expériences et de leurs demandes auprès des différents acteurs qui participent à la décision (Services de l’Etat, gouvernement, Parlement, corps intermédiaires, partenaires, organismes, associations d’élus et de collectivités…).

Influencer
France urbaine a un rôle d’influence auprès des différents acteurs qui participent à la décision (Gouvernement, Parlement, services de l’Etat, corps intermédiaires, partenaires, organismes, associations d’élus et de collectivités…).

Analyser et informer
Le rôle de France urbaine est d’informer ses adhérents sur les politiques publiques qui les concernent, les projets et propositions de loi en cours et leur mise en œuvre.

Valoriser
France urbaine a également le rôle de valoriser ses adhérents et leurs actions auprès des autres membres et de ses interlocuteurs extérieurs.

Expérimenter
De par son rôle de représentation, France urbaine peut inciter, impulser et/ou participer à expérimenter certains dispositifs sur les territoires de ses adhérents, relatifs à des thématiques sur lesquelles l’association est engagée (transition écologique, santé, politique de la ville, solidarités …), dans le sens de l’intérêt général.