Act'Urbaines
Développement économique, numérique et innovation
11 janvier 2017

Présentation et échanges avec France Connect Agent, le 30 janvier

Premier composant de l’Etat plateforme, France Connect est un système d’identification et d’authentification à l’attention des citoyens, offrant un accès universel à l’ensemble des administrations en ligne. Au delà de simplifier la vie de l’usager, il établit une chaine de confiance facilitant l’échange de données entre administrations pour offrir un service public « tout en un ».

Mais ce service n’est pas réservé qu’aux particuliers, les agents des services publics en l’occurrence doivent également s’authentifier dans le cadre de leur mission auprès de multiples applications dont la gestion ne relève pas de leur administration d’appartenance. La gestion de ces différentes identités numériques complexifie grandement le parcours numérique des agents.

C’est dans ce contexte que la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication (DINSIC), le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) et le ministère de l’Intérieur étudient en ce moment la faisabilité d’une déclinaison de l’actuel FranceConnect en un FranceConnect Agent*. Son but : garantir aux agents un mode d’accès unique (basé sur l’identifiant et le mot de passe utilisés au sein de leur administration) à l’ensemble des applications et services opérés à l’extérieur de leur administration d’appartenance.

Le 30 janvier 2017, de 14h00 à 17h00, un après-midi d’échanges et d’information est proposé aux collectivités territoriales pour leur présenter le prototype réalisé et les premiers résultats de l’étude menée. mais aussi permettre de partager les problématiques rencontrées, recueillir les retours des collectivités territoriales pour contribuer au bilan de l’étude.

Ce temps est organisé à l’auditorium de l'AMF, 41 quai d'Orsay Paris, 75007.

• Présentation de France Connect Agent :

  • Les grandes lignes du projet et le prototype France Connect Agent
  • Retours d’expérience des partenaires du projet : cas d’usage testés et démonstration
  • Enjeux et problématiques rencontrées lors de l’étude
  • Atelier 1 : partager la mécanique France Connect Agent
  • Atelier 2 : décliner le concept France Connect Agent au sein de sa collectivité et nouveaux cas d’usage
  • Clôture des échanges

Un accueil des participants sera organisé dès 13h30.

Inscription ici

* France Connect Agent est un projet porté par le ministère de l'Intérieur, dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). Il fait l’objet d’un suivi particulier de la DINSIC dans l’écosystème Etat Plateforme et FranceConnect, et constitue l’un des chantiers majeurs de la recommandation 1 du programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale (DcANT)

Date: 
Mercredi, 11 janvier, 2017