Act'Urbaines
30 novembre 2017

Préparation du prochain Forum urbain mondial

Un an après l’adoption du nouvel agenda urbain à l’issue de la conférence Habitat III qui s’est tenue à Quito, en Equateur, en octobre 2017, c’est à Kuala Lumpur, en Malaisie, que se retrouveront, du 7 au 13 février 2018, tous les acteurs de l’urbain à l’occasion du 9ème Forum urbain mondial.

Organisé par ONU-Habitat depuis 2002, le Forum urbain mondial (FUM) est la principale conférence internationale sur le développement urbain. Cette manifestation biennale associe l’ensemble des acteurs publics, privés et non-gouvernementaux qui travaillent à l’amélioration des conditions de vie dans les villes. Quelque 25000 participants de 164 pays ont participé à la dernière édition.

La prochaine édition sera l’occasion de valoriser les actions françaises qui contribuent à ces engagements internationaux et de renouveler l’engagement des acteurs français de l’urbain pour un développement urbain inclusif et durable.

Comme pour chaque édition, la délégation française comptera des représentants de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et du secteur privé, des organismes de recherche et de formation et des ONG. Elle sera coordonnée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre du Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT), plateforme des acteurs français de l’urbain à l’international.

Premier rendez-vous international des acteurs de l’urbain depuis la signature de l’accord de Quito, ce 9ème Forum Urbain Mondial entend faire le point sur la mise en œuvre de l'Objectif de développement durable (ODD) 11 et du Nouvel Agenda Urbain (NAU).

Les objectifs du Forum urbain mondial

  • renforcer la prise de conscience des problématiques du développement urbain durable ;
  • renforcer la connaissance collective sur le développement urbain durable par le biais de débats ouverts et inclusifs, le partage des leçons tirées des expériences et l’échange de bonnes pratiques ;
  • renforcer la coordination et la coopération entre les différents porteurs d’intérêts et groupes constitués pour accélérer la mise en œuvre d’une urbanisation durable ;
  • rassembler les contributions des organisations multilatérales et des porteurs d’intérêt pour le reporting sur la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain (NAU).

Si le programme n’a pas encore été arrêté, les participants, attendus au nombre de 25 000, pourront s’impliquer sur des événements selon les formats suivants :

  • networking : 2 heures, focus sur le renforcement de partenariats, l’appel à de nouvelles alliances ou le lancement d’initiatives conjointes pour la mise en œuvre du NAU ;
  • atelier (side event) : 1 heure, focus sur des exemples concret de mise en œuvre du NAU tels que des projets, de la recherche, des données, etc ;
  • formation : focus sur le développement de compétences et de connaissance des participants au FUM et des publics cibles, les méthodes et instruments pour accompagner la mise en œuvre du NAU.

Un pavillon France pour réunir les acteurs français de l'urbain

Chargé de la mise en œuvre du pavillon français, le PFVT souhaite faire de ce lieu un espace multi-acteurs et convivial, un lieu à la disposition des participants pour la valorisation des expériences françaises, un endroit privilégié de rencontres entre les acteurs français et les participants internationaux.

Le Pavillon France sera localisé dans l’espace d’exposition du FUM, au Centre des Congrès de Kuala Lumpur, situé au coeur du quartier des affaires de la ville. L’espace d’exposition occupera les halls 1 à 5 en rez-de-chaussée sur 12 000 m2 environ, facilement accessibles au grand public et aux participants du FUM. L’espace d’exposition sera ouvert de 09.00 à 18.30.

L’objectif du PFVT est de créer un pavillon d’acteurs français au cœur des évènements du FUM. Sur une surface de 80m2, il pourra accueillir des événements, organisés ponctuellement par les acteurs français et ouverts à tous, dans différentes configurations. Il offrira un espace pouvant accueillir :

  • des ateliers, débats, petits déjeuners ou autres échanges ;
  • des expositions, projections vidéos, etc. ;
  • la diffusion de documentation en libre-service ;
  • l’organisation de rendez-vous bilatéraux entre acteurs français ou avec des acteurs internationaux.

Les membres du PFVT qui souhaitent organiser des activités sur le Pavillon sont invités à manifester leur intérêt auprès du secrétariat technique au plus tard le 15/12/2017, en décrivant brièvement l’événement qu’ils souhaitent mettre en place (objectifs, public cible, focus thématique, format, plage horaire envisagée).

Financement du Pavillon France

Les acteurs français qui le souhaitent peuvent contribuer au financement du Pavillon France.

Sur la base de cette contribution financière, ils se verront attribuer le statut de « Financeur du Pavillon France » qui leur donnera accès à :

  • Une mise en avant sur le mur des logos ;
  • une mise en avant sur le programme d’animation du Pavillon France et autres publications qui seront diffusées lors du FUM ;
  • la salle de réunion privée du Pavillon

Plus d’informations : melody.houk@pfvt.fr

Contact France urbaine :

Kader Makhlouf

Date: 
Jeudi, 30 novembre, 2017