Pôles métropolitains
24 juin 2015

Préparation de la 5e Journée nationale du réseau

La 5ème journée nationale des pôles métropolitains aura lieu le 6 juillet 2015, à Lyon, au Musée des Confluences. Elle sera organisée en partenariat avec France Stratégie, dans le cadre du club de prospective territoriale constitué fin 2014.

Echanges avec Paris Métropole

Lors de la réunion du 26 mai 2015, le réseau des pôles métropolitains a invité les équipes techniques de Paris Métropole à venir échanger avec les directeurs de pôles. Le syndicat francilien anime en effet un groupe de travail d’élus « Périmètres » chargé d’identifier les outils de coopération « souple » mobilisables par les territoires hors-MGP, et ce afin d’estomper les effets-frontières avec la future Métropole.

A l’invitation de Paris Métropole, le réseau est également intervenu le 3 juin 2015 devant les élus du groupe de travail « Périmètre », afin de présenter plus en avant l’outil « pôle métropolitain », dont la mobilisation en Île-de-France est désormais permise par la loi MAPTAM. Un premier pôle métropolitain a d’ores et déjà vu le jour : Grand Paris Seine Aval. Il rassemblera autour d’un axe Seine les agglomérations des Deux Rives de Seine, de Mantes-en-Yvelines, de Poissy-Achères-Conflans, de Seine et Vexin, des Coteaux du Vexin et de Seine-Mauldre. Il préfigure le périmètre d’une future intercommunalité.

Les relations avec Paris Métropole ont vocation à se poursuivre, notamment au sein du réseau.

Date: 
Mercredi, 3 février, 2016