Rencontres finances publiques
A la Une
Manifestations et colloques
Finances et Fiscalité
20 avril 2017

Les premières « Rencontres finances publiques de France urbaine » le 12 juillet 2017

Après l’organisation de la « Conférence des Villes », le 20 septembre 2016 à Paris, des « Journées nationales » qui se sont tenues pour la première fois à Arras les 23 et 24 mars 2017, France urbaine organise une troisième manifestation « phare », « les Rencontres finances publiques de France urbaine ». La première édition se tiendra le 12 juillet prochain à Paris en matinée.

L’ambition est de s’inscrire comme un rendez-vous annuel : celui des acteurs des finances publiques locales. En prenant l’initiative de débats sur des thèmes d’actualité majeurs, en construisant et développant une relation avec plusieurs parlementaires en amont du « tunnel » d’examen des projets de loi de finances et projets de loi de finances rectificative (PLF, PLFR) et, d’une façon plus générale, en contribuant à confirmer France urbaine comme acteur de référence des finances locales.

Les trois thèmes retenus pour cette première édition des Rencontres sont :

- une loi de finances dédiée aux collectivités, pourquoi et comment ?
- la reconquête de l’autonomie fiscale des collectivités (en partenariat avec Régions de France) ;
- les exonérations fiscales et le financement du logement social : les limites du modèle (en partenariat avec l’Union Sociale pour l’Habitat).

Ces thèmes permettront d’aborder l’une des questions clé du début de quinquennat à venir, à savoir la place des collectivités locales dans la trajectoire globale des finances publiques françaises et d’illustrer le fait que les débats sur les finances locales méritent d’être également traités du point de vue des politiques publiques sectorielles, notamment le logement social.

Ces Rencontres seront également l’occasion de présenter la seconde édition de la publication « Territoires urbains-Portrait financier ». Une première édition, coproduite par France urbaine et la Banque Postale, avait été dévoilée lors de la 16ème Conférence des Villes. Elle présentait une analyse financière consolidée des agglomérations de plus de 150 000 habitants. La nouvelle édition sera notamment enrichie des données financières des territoires urbains franciliens.

Le lieu sera communiqué prochainement.

Date: 
Jeudi, 20 avril, 2017