Rencontres finances publiques
A la Une
Finances et Fiscalité
06 juin 2017

Les premières « Rencontres finances publiques de France urbaine » le 12 juillet 2017

Après l’organisation de la « Conférence des Villes », le 20 septembre 2016 à Paris, des « Journées nationales » qui se sont tenues pour la première fois à Arras les 23 et 24 mars 2017, France urbaine organise une troisième manifestation « phare », « les Rencontres finances publiques de France urbaine ». La première édition se tiendra le 12 juillet prochain à Paris en matinée, à la Maison de la Chimie.

France urbaine propose à l’ensemble des acteurs des finances publiques locales d’inscrire dans l’agenda du début de l’été ce nouveau rendez-vous annuel : les Rencontres des finances publiques.

L’objectif est de prendre le temps du débat sur les thèmes d’actualité majeurs, en amont de l’examen des projets de loi de finances et projets de loi de finances rectificative.

Le 12 juillet 2017, il s’agit notamment d’aborder deux des questions clés de ce début de quinquennat :

  • quelles seraient les conséquences d’une loi de finances dédiée au service d’une gouvernance renouvelée des relations financières entre l’Etat et les collectivités ? quelle est la place des collectivités locales dans la trajectoire globale des finances publiques françaises ? comment définir des objectifs d’inflexion de la dépense qui prennent en compte la grande diversité de situation des collectivités ?
     
  • comment concilier objectif de consolidation de l’autonomie fiscale et annonce d’allègement la taxe d’habitation pour une majorité de contribuables ? quelles sont les modalités opérationnelles de mise en œuvre du transfert aux régions d’une quote-part de TVA ?

Il s’agit également d’illustrer le fait que les débats sur les finances locales méritent d’être menés du point de vue des politiques publiques sectorielles.

Pour cette 1ère édition sont retenus la lutte contre le changement climatique ainsi que le logement social, en écho aux débats parlementaires des dernières lois de finances :

  • comment obtenir la territorialisation de la contribution climat énergie afin de doter les régions et les grands EPCI de ressources pérennes leur permettant de financer les actions locales de lutte contre le réchauffement climatique ?
     
  • comment ne pas déséquilibrer le modèle économique du logement social  alors que les exonérations fiscales sont de plus en plus mal compensées et que l’exacerbation des contraintes budgétaires sur les collectivités continuent de s’accroître ?

Les Rencontres seront également l’occasion de présenter la deuxième édition de la publication « Territoires urbains-Portrait financier ». Une première édition, coproduite par France urbaine et la Banque Postale, avait été dévoilée lors de la 16ème Conférence des Villes. Elle présentait une analyse financière consolidée des agglomérations de plus de 150 000 habitants. La nouvelle édition sera notamment enrichie des données financières des territoires urbains franciliens.

Inscription obligatoire avant le 6 juillet 2017 : ici

Maison de la Chimie
28, rue Saint-Dominique - 75007 Paris
Métro : lignes 8 et 13 (Invalides) / ligne 12 (Assemblée nationale)
RER : C (Esplanade des Invalides)
Bus : 63, 73, 83, 84, 94 (Assemblée nationale)

Pour toute information : 01 44 39 34 56

 

Date: 
Mercredi, 12 juillet, 2017
Fichier attachéTaille
Programme au 19.06238.1 Ko