Share

Qui sommes-nous ?

Une force au service des territoires urbains

 
Avec plus de 2 000 communes dans lesquelles réside près de la moitié de la population française, France urbaine représente toute la diversité urbaine. France urbaine compte en effet 104 membres de toutes tendances politiques dont 51 villes, 22 métropoles, 15 communautés d’agglomérations, 11 communautés urbaines et 5 établissements publics territoriaux franciliens. Elle est présidée par Jean-Luc-Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole.

Née en 2016 de la fusion de l’Association des Communautés urbaines et métropoles de France (ACUF) et de l'Association des Maires de Grandes Villes (AMGVF), c’est maintenant une force représentative de l’évolution de l’organisation territoriale. Elle est administrée par un conseil d’administration constitué de 38 membres et d'un bureau de 14 élus.
Dans un dialogue permanent avec l’Etat, l’association participe pleinement à la structuration du monde urbain dans notre pays et à l’attractivité de l'ensemble de son territoire. En développant des services auprès de ses membres afin de mieux répondre aux enjeux auxquels ils sont confrontés, elle éclaire la décision publique selon les spécificités urbaines et apporte une réflexion nouvelle dans les débats locaux, nationaux, européens et internationaux. Pour répondre aux défis de notre société, les territoires urbains ont une responsabilité qui dépasse leurs frontières administratives. En ce sens, France urbaine défend une « Alliance des territoires » en mesure de faciliter les coopérations territoriales et d’assurer une pleine effectivité des politiques publiques.
France urbaine travaille avec bon nombre d’associations d’élus thématiques ou organisations représentatives, notamment au sein du pôle Joubert, lieu où quatre associations nationales d’élus partagent leurs expertises au service de l’action publique locale. Elle participe aussi activement aux travaux de réseaux thématiques dont elle est souvent le promoteur, et tisse de nombreux liens avec les milieux économiques et institutionnels afin de promouvoir la dimension urbaine auprès de toutes les parties prenantes. L’association engage un dialogue permanent avec l’ensemble des niveaux de collectivités locales, à travers notamment de commissions d’élus et de groupes de travail, lieux d’échanges politiques ou techniques.

France urbaine dispose en outre de moyens d’information performants :
- une newsletter hebdomadaire « France urbaine HEBDO »,
- un fil twitter @France_urbaine pour suivre en continu l’action de l'association,
- des études et des enquêtes flash pour recueillir des informations quantitatives et qualitatives sur des sujets d'actualité,
- un Réseau Social Professionnel pour échanger entre adhérents. 

France urbaine organise également chaque année des événements phares comme la Conférence des Villes en automne, les Journées Nationales de France urbaine au printemps, et les Rencontres des finances publiques en été.
 

Télécharger la plaquette de présentation (à venir)