Communiqués de presse
22 novembre 2017

Politiques du logement : pour tenter d'en finir avec les blocages politiques, France urbaine salue la tenue d'une prochaine conférence de consensus

 France urbaine prend acte de l'aval du président de la République et du Premier ministre, MM. Emmanuel Macron et Edouard Philippe, de tenir ces prochaines semaines une conférence de consensus sur le logement.
 
Cette décision fait écho aux griefs de France urbaine, association des maires de grandes villes, présidents de métropoles et de grandes agglomérations, qui à l'instar de son président Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, motivait la mise en place d'une vaste concertation nationale sur les politiques nationales et locales du logement, avec l'ensemble des acteurs publics et privés.
 
Une délégation de France urbaine, reçue il y a quelques jours à Matignon, puis accueillie dans un second temps à l'Elysée par le Président de la République, avait alors dénoncé une approche exclusivement budgétaire du gouvernement, loin de prendre en compte les politiques locales de l'habitat et la diversité des besoins des territoires.
 
L'article 52 du PLF 2018, incluant la baisse concomitante des APL et des loyers HLM, va très bientôt être débattu au sein de l'hémicycle. Une disposition qui, impactant directement les collectivités territoriales, engage nécessairement à la concertation.
 
Largement défendue par France urbaine, cette conférence de consensus sur le logement s'inscrit dans une démarche de co-construction et de dialogue entre Etat, collectivités et parties prenantes, promue par Jean-Luc Moudenc en ce moment-même au 100ème Congrès des maires.
 
Contact presse :
 Sébastien Tison
T. 01.44.39.34.65.
P. 06.26.49.53.39.

Date: 
Mercredi, 22 novembre, 2017