Initiatives villes et agglos
22 novembre 2017

Passage piéton en 3D installé à Reims

Marquage routier en 3D et peinture ultra réfléchissante sur la voirie… A Reims, on innove pour améliorer la sécurité routière, en particulier aux abords des écoles.

Depuis le 15 novembre, un premier passage piéton 3D a été réalisé en centre-ville de Reims, le 3e du genre en France après Cysoing et Locminé. La ville de Reims mise sur ce procédé qui donne une impression de relief-illusion d’optique (procédé développé par le groupe Hélios) pour sensibiliser les automobilistes à l’importance de respecter les limitations de vitesse. Bien conscient du risque de voir un automobiliste brusquement freiner devant cet obstacle, ces passages piétons 3D sont destinés aux lieux demandant une attention soutenue où la vitesse est déjà relativement faible (zone 30).

Reims n’en est pas à son premier coup d’essai en matière d’innovation. Il y a quelques mois, les techniciens de la voirie ont mesuré l’effet rétro-réfléchissant d’une peinture d’un nouveau genre, luxmètre en main.

120 passages piétons bénéficient depuis quelques semaines d’une excellente visibilité de nuit et par temps de pluie grâce à l’emploi d’un revêtement alliant microbilles spécifiques et géométrie en relief. Les abords des écoles, collèges et lycées ont été prioritairement ciblés.

Ces différentes démarches visent à renforcer la sécurité des familles, en plus de mesures existantes comme la réduction de la vitesse à 30 km/heure.

 

Contact de la rubrique Initiatives Villes et agglos :

Béatrice Clayssen

Date: 
Mercredi, 22 novembre, 2017