Act'Urbaines
07 juillet 2017

Parution du Métroscope, 50 indicateurs clés pour les métropoles françaises

Métroscope propose une analyse du phénomène métropolitain, pour comprendre les dynamiques à l’œuvre au sein des quinze métropoles issues de la loi MAPTAM qui maillent le territoire français.

Un an après la signature du Pacte Etat-Métropoles, France urbaine, la Fédération des agences d’urbanisme (FNAU) et l’Assemblée des communautés de France (AdCF), associées au Commissariat général à l’Egalité des Territoires (CGET), ont souhaité initier une démarche de connaissance et d’observation en réseau des métropoles françaises, permettant d’appréhender la diversité de leurs configurations, atouts territoriaux respectifs et modes de gouvernance.
 
Ce document s’appuie sur l’expertise dans le domaine de l’observation territoriale de l’ingénierie publique et parapublique : y a contribué une communauté de spécialistes des agences d’urbanisme, des métropoles, des associations d’élus et du CGET avec le soutien du ministère de la Cohésion des Territoires et de la Caisse des Dépôts.
 
50 indicateurs originaux, s’appuyant sur des statistiques nationales et des données collectées sur les territoires, rendent compte des dynamiques métropolitaines, de la qualité de vie et de la cohésion sociale, de l’attractivité et du rayonnement de ces quinze métropoles françaises, en associant analyses, cartographies, data-visualisation et zooms locaux. Loin de chercher à établir des classements, Métroscope est un outil dont les élus et acteurs locaux et nationaux peuvent se saisir pour dialoguer, éclairer les enjeux prospectifs auxquels ils doivent répondre, construire des politiques publiques adaptées et renforcer leurs coopérations.


 
Lien vers le document
 
Le pacte Etat-Métropoles a été signé le 6 juillet 2016 à Lyon par Manuel Valls, alors Premier ministre, Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine et de Toulouse Métropole, et les présidents des 14 autres métropoles françaises issues de la loi MAPTAM. Dans ce pacte, l’Etat et les métropoles ont pris une série d’engagements conjoints : affirmer le rôle et la place des métropoles dans la nouvelle donne institutionnelle, les soutenir dans leurs projets de développement durable et stratégies d’innovation, développer les coopérations entre elles et les territoires avoisinants, les mettre en réseau afin d’en faire une force collective contribuant à l’attractivité du pays.
 

Contact France urbaine
Jean Deysson

Date: 
Vendredi, 7 juillet, 2017