Act'Urbaines
Développement économique, numérique et innovation
07 décembre 2017

Participation de France urbaine au lancement du nouveau programme DcANT 2018-2020


Piloté par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), le programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale (DcANT) découle de la création, en 2011, d’une instance nationale partenariale (INP) portée par l’Etat et les collectivités territoriales et elle-même animée par le SGMAP. Initialement dédiée à l’information des associations, elle est aujourd’hui devenue un lieu d’échange et de coconstruction autour des sujets numériques. L’INP entrant dans une logique opérationnelle, elle s’est engagée dès 2014 dans la construction partagée du programme DcANT. Celui-ci a pour objectif, dans une logique de mutualisation des initiatives, de faire converger la stratégie de l’Etat en faveur de la transformation numérique (Etat Plateforme, gouvernement ouvert, open data, simplification…) et les stratégies des collectivités territoriales de transition numérique.
Voilà plus de trois ans, Etat et collectivités lançaient le programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale (DcANT), et en fixaient la feuille de route.

L’heure est désormais au bilan et aux perspectives avec le lancement d’un nouveau programme DcANT 2018-2020. La commission d’orientation stratégique (COS) du 1er décembre a ainsi permis d’orienter les travaux des mois à venir et les axes à inscrire au programme de la Conférence Nationale des Territoires du 14 décembre. Réunissant les directeurs généraux d’associations d’élus, les représentants d’administrations centrales, ceux des structures de coopération territoriale et des organismes engagés dans l’élaboration et la mise en œuvre du programme, cette COS a été l’occasion de réaffirmer l’engagement de l’Etat et le partenariat des associations d’élus en faveur de la transformation numérique de l’action publique et la volonté de la conduire en concertation sur un ensemble de recommandations opérationnelles.
 

Contacts :

Eloïse Foucault
Sébastien Tison

Date: 
Jeudi, 7 décembre, 2017