Les Journées nationales de France urbaine
A la Une
Cohésion sociale et politique de la ville
19 avril 2018

Pacte de Dijon pour une nouvelle politique de cohésion urbaine et sociale à signer en ligne

Présenté le 6 avril dernier à Dijon, en clôture des journées nationales de France urbaine, le Pacte pour une nouvelle politique de cohésion urbaine et sociale initié par France urbaine et l’AdCF entre dans une nouvelle phase, plus concrète et opérationnelle : celle de sa signature effective par les maires de grandes villes et président(e)s de communautés et métropoles volontaires. Un courrier de Jean-Luc Moudenc et Jean-Luc Rigaut, respectivement présidents de France urbaine et de l’AdCF a été adressé aux adhérents des deux associations, avec un site créé à cet effet : www.pacte-cohesion-urbaine.fr

Pour mémoire, le Pacte vise à rappeler l’engagement fort des communautés et métropoles dans les domaines de compétences et de responsabilités que leur confère la loi, en tant qu’autorités organisatrices des politiques de l’habitat, des mobilités et du développement économique sur leurs territoires.

Les deux associations souhaitent que ce document, élaboré à la suite d’échanges réguliers avec Jean-Louis Borloo au cours du premier trimestre de cette année, suscite de nouvelles impulsions nationales et territoriales. Il devra notamment être pris en compte lors du prochain Comité interministériel des villes (CIV) qui sera réuni en mai par le premier ministre, Edouard Philippe, en attendant la remise du rapport Borloo au président de la République.

Pour qu’il ait un effet d’entrainement, il est essentiel que le Pacte soit paraphé par le plus grand nombre de maires de grandes villes et président(e)s de communautés et métropoles concerné(e)s. Du reste, la liste des signataires sera adressée à la fin du mois d’avril au chef de l’Etat et au gouvernement.

Nous invitons en conséquence les membres de France urbaine à soutenir dès à présent cette initiative, en déposant leur signature sur le site ci-après : www.pacte-cohesion-urbaine.fr

Contact : Emmanuel Heyraud

Date: 
Mardi, 17 avril, 2018