Act'Urbaines
01 juin 2017

PACT 3 : Annonce des lauréats au label « Expertise territoriale internationale »

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères relance son programme d’appui à la coopération thématique des collectivités territoriales, anciennement PACT2, qui devient PACT3.

Depuis 2011, la DAECT a mis en place un programme d’appui à la coopération thématique des collectivités territoriales (PACT2), dispositif novateur qui permet aux collectivités territoriales de mobiliser leur expertise pour le développement des partenariats de coopérations décentralisées.
Il permet de soutenir les autorités locales françaises qui voudraient développer un programme de coopération décentralisée avec un pays tiers. Tous les pays sont « éligibles » au PACT3, y compris les pays de l’Union européenne.

Ce programme prévoit la labellisation des collectivités territoriales pour des compétences ou des savoir-faire spécifiques auxquels elles souhaiteraient être identifiées.

Ce programme prévoit également la labellisation PACT3 des institutions publiques ou privées, qui auront démontré leur capacité à assister techniquement les collectivités territoriales françaises dans la mise en œuvre de projets de coopération décentralisée (associations, établissements publics ou privés, entreprises et fondations d’entreprises, etc.). Le label PACT3 permettra la prise en charge des missions exploratoires dans les collectivités étrangères potentiellement partenaires.

13 dossiers ont été retenus par le comité de sélection dans lequel France urbaine siège :

- Chartres : Patrimoine, lumière et vitrail ;

- Marseille : NTIC au service du tourisme ;

- Mulhouse : Propreté urbaine ;

- Grand Cahors : Patrimoine, coeur urbain ;

- Ille-et-Vilaine : Filière laitière ;

- SICALA Haute Loire : Gestion de l'eau et milieux aquatiques ;

- Association Nationale des Elus du Littoral : Erosion côtière et gestion du littoral ;

- Alliance des Villes Euro-Méditerranéennes de Culture : Développement durable des patrimoines et prévention des risques ;

- Cités de Caractère de Bourgogne Franche Comté : Patrimoine, tourisme culturel ;

- Mission Opérationnelle Transfrontalière : Coopération transfrontalière ;

- Fédération des Parcs Naturels régionaux de France : Développement durable des territoires ruraux ;

- Régions de France : Appui à la régionalisation ;

- Sites et Cités Remarquables France: Patrimoine et urbanisme patrimonial.

La prochaine réunion du comité de sélection/labellisation aura lieu fin octobre 2017, toutes les collectivités françaises et institutions publiques et privées sont encouragées à candidater pour l’obtention du label PACT3 avant le 17 octobre 2017.
 

Date: 
Jeudi, 1 juin, 2017