Act'Urbaines
Finances et Fiscalité
13 juin 2018

L'Observatoire des finances et de la gestion publique locale propose une nouvelle application web sur l’investissement public local

Le 6 juin 2018, les participants à la réunion du groupe de travail des directeurs financiers de France urbaine ont pu bénéficier, en avant première, de la présentation par Thomas Rougier, secrétaire général, et Nicolas Laroche, chargé de mission, de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locale (OFGL), de « cap sur la data de l’investissement public local ».

Après deux études, récemment mises en ligne et portant, d’une part, sur les subventions versées entre collectivités locales, et, d’autre part, sur les allègements de fiscalité locale et leur compensation, l’OFGL propose désormais une base de données interactive qui, d’une certaine façon, constitue la première brique de la « plate forme de données partagées » que l’ensemble des acteurs des finances locales appellent de leurs vœux.

L’application « cap sur la data de l’investissement public local » permet de dresser un portrait financier de l’investissement public local sur un groupe de collectivités. Elle fournit aux décideurs locaux et à leurs partenaires des éléments qui peuvent les accompagner dans le développement des politiques publiques locales.

Concrètement, l’utilisateur peut avoir accès aux dépenses d'investissement d'un échantillon de collectivités locales, il a la possibilité d'isoler une entité parmi ce groupe. Il dispose ensuite de représentations graphiques et de données individuelles qu’il peut extraire pour construire sa propre analyse.

Alors que le chantier du partage des données financières et fiscales a trop longtemps été enlisé, les perspectives sont désormais prometteuses : l’OFGL travaille d’arrache pied, et récemment, la DGCL a annoncé que les données mises en œuvre pour répartir la DGF seraient de nouveaux accessibles dans leur complétude.

Date: 
Jeudi, 14 juin, 2018
Fichier attachéTaille
CP OFGL Cap-sur-la data juin 2018360.13 Ko