Communiqués de presse
09 avril 2018

Pacte pour une nouvelle politique de cohésion urbaine : les responsables des communautés et métropoles s’engagent

Communiqué de presse

vendredi 6 avril

 

 

 

En clôture des Journées de France urbaine, réunies les 5 et 6 avril à Dijon, Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine et Jean-Luc Rigaut, président de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), ont présenté les engagements des présidents de métropoles et de communautés en faveur d’un renouveau de la politique de la Ville. Ce « Pacte de Dijon » en faveur de la cohésion urbaine et sociale a été officialisé en présence de Jean-Louis Borloo, chargé par le Président de la république d’un rapport très attendu sur l’avenir de cette politique. Le document est issu de plusieurs semaines d’échanges avec l’ancien ministre et d’une réunion de travail organisée le 21 mars dernier avec les représentants d’une centaine d’intercommunalités françaises.

Le « Pacte de Dijon » a vocation à être signé par les présidents d’intercommunalités et maires intéressés au cours du mois d’avril. Il fait état de l’engagement volontariste des intercommunalités en faveur de la politique de cohésion urbaine à travers leurs missions d’autorités organisatrices dans les grands domaines du développement économique local, des mobilités et de la politique de l’habitat. En contrepartie, les acteurs publics locaux attendent de l’Etat un engagement réel et durable dans les responsabilités fondamentales qui sont le siennes, en premier lieu en matière d’Education, de santé, de sécurité et de justice.

Ce document sera ensuite porté à la connaissance du Gouvernement et pourra, fort des signatures recueillies et dans la perspective du prochain Comité interministériel des villes, servir de base de dialogue entre Etat et collectivités territoriales et version de départ d’une nouvelle feuille de route intégrant les engagements de chacun et responsabilités réciproques. 

 

Contact Presse

France urbaine : Jilliane POLLAK - 06 40 86 45 38 - j.pollak@franceurbaine.org

AdCF : Sandrine Guirado - 06 86 79 42 92 - s.guirado@adcf.asso.fr

O2P - Olivia PENICHOU - 06 07 08 91 47

 

France urbaine, présidée par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, est l’association qui regroupe les élus des métropoles, grandes intercommunalités et villes françaises, comptant 101 membres de toutes tendances politiques confondues.  Elle participe à la structuration du monde urbain et à l’attractivité de tout son territoire. Sa légitimité la prédispose à entretenir de nombreux contacts avec l’exécutif et le Parlement, avec lesquels elle collabore au quotidien dans le but de défendre les intérêts des territoires et des citoyens. Acteurs de la transition énergétique et des politiques d’aménagement du territoire, les territoires urbains ont une responsabilité qui dépasse leurs frontières administratives. En ce sens, France urbaine défend une « alliance des territoires » en mesure de faciliter les coopérations territoriales et d’assurer une pleine effectivité des politiques publiques.

 

L’Assemblée des Communautés de France fédère, représente et accompagne au quotidien près d’un millier d’intercommunalités de toutes catégories : communautés de communes, d’agglomération, urbaines et métropoles. L’AdCF assure un dialogue constant avec les ministères et les membres du gouvernement ainsi que la représentation des communautés et métropoles au sein de nombreuses instances nationales.

Date: 
Lundi, 9 avril, 2018
Fichier attachéTaille
cp-pactedijon_06042018.pdf144.15 Ko