Initiatives villes et agglos
19 avril 2018

Nantes, "Vis ma vie" chez France urbaine

France urbaine a accueilli en mai 2017, pour la journée, Deborah Villette, assistante à la Direction générale du Secrétariat général, dans le cadre d’une expérimentation de la pratique du « vis ma vie » lancée par Nantes Métropole et la ville de Nantes, l’objectif étant d’agir sur les modes de fonctionnement au niveau vertical (cadres et agents) et horizontal (entre services).

Avec la participation des élèves d'une classe de CP-CE1, Deborah a réalisée une petite vidéo-cagette sur son expérience chez France urbaine, pour la semaine de l'innovation publique, à voir sur la chaîne youtube de France urbaine.

Cette expérimentation "Vis ma vie" s’inscrivait dans une démarche d’innovation interne pilotée par le Secrétariat Général.

L’immersion de Deborah chez France urbaine devait permettre à Nantes Métropole et à la ville de Nantes :

- D’assurer un suivi général des réunions de France urbaine (CA, AG, collèges, DG, commissions, GT…) par le Secrétariat général : centralisation des contenus de réunions; meilleure préparation des réunions; suivi de la représentation de Nantes Métropole et de la ville de Nantes dans ces instances

- Comprendre le format et les outils mis en place par France urbaine

- Sensibiliser les interlocuteurs de France urbaine à leurs attentes et leurs besoins

- Centraliser les enquêtes de France urbaine au Secrétariat général de Nantes Métropole

- Recours plus fréquent à ces enquêtes pour Nantes Métropole

L'article de Déborah Villette de mai 2017 retraçant sa journée est à relire sur le site de France urbaine.

Date: 
Jeudi, 19 avril, 2018