Initiatives villes et agglos
17 octobre 2018

"Nancy, votre place est ici" : le Grand Nancy dévoile sa démarche d’attractivité

Le Grand Nancy dévoile sa démarche d’attractivité à destination des Parisiens et des habitants du Grand Est

Cette démarche d’attractivité territoriale a deux objectifs majeurs : le premier est de convaincre les familles, les touristes, les étudiants et les dirigeants d’entreprises de venir trouver leur place dans la métropole et s’y épanouir. Le deuxième objectif se focalise sur les Grands Nancéiens eux-mêmes, en les invitant à devenir ambassadeurs de leur propre territoire.

À travers cette démarche, c’est tout ce territoire qui s’est mis en mouvement. Depuis plus d’un an, de nombreux acteurs des milieux économiques, culturels et associatifs réfléchissent ensemble à la meilleure façon de faire rayonner le Grand Nancy, chacun dans son domaine. Ce travail a abouti à la création d’un positionnement et d’une nouvelle signature commune : Nancy. Votre place est ici. Si cette signature fait écho à la place Stanislas, symbole de ralliement et de rencontres, elle est avant tout une invitation à venir trouver sa propre place dans le Grand Nancy.

Tous les facteurs sont réunis pour attirer de nouvelles populations en recherche d’un équilibre vie professionnelle/vie privée, de bien-être, d’une vie culturelle riche et variée, d’un patrimoine historique et artistique remarquable, d’une infrastructure sportive de pointe et d’un environnement vert.

Le plan d’actions, qui s’inscrit dans la durée, s’articule autour de six axes majeurs. Dans un 1er temps, la notoriété et l’image du territoire seront renforcées via des campagnes média multi-supports récurrentes et impactantes. La première débute à Paris avec une campagne d’affichage sur les quais du métro et en digital dans les gares d’Ile-de-France accompagnée d’une présence en replay géolocalisé à partir du 23 octobre, puis dans le Grand Nancy le 24 octobre en presse locale et en affichage sur le réseau métropolitain.

Le Grand Nancy participera également au Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre du 25 au 28 octobre 2018 pour faire rayonner le territoire. Ce salon sera l’occasion de révéler la campagne, notamment dans le cadre de la Nuit du Patrimoine à laquelle 3 000 personnes sont attendues et d’une conférence sur le thème « Patrimoine et Attractivité territoriale ».

De nombreux outils et contenus digitaux seront également développés, tels que le portail d’attractivité place-a-nancy.fr (mis en ligne le 23 octobre). La Métropole sera également présente sur les salons incontournables à la conquête des porteurs de projets (MAPIC, SIMI, Heavent, Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle, Vivatech) et en renforçant sa présence aux côtés des partenaires. En local, l’objectif est de transformer chaque visiteur en ambassadeur du Grand Nancy, en lui réservant un accueil VIP, lors des événements liés aux domaines d’excellence du territoire. Un travail étroit sera mené avec la presse nationale, économique et touristique, ainsi qu’avec les influenceurs via des voyages thématisés pour créer de la valeur sur le Grand Nancy. Enfin, une campagne vidéo sera diffusée sur les réseaux sociaux.

À propos de la création :

Places inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, Place de ralliement des Grands Nancéiens, Place forte pour l’économie, Place ouverte à la recherche : le Grand Nancy est une place où chacun peut trouver la sienne. Une place pour faire grandir sa famille, cultiver son art de vivre, réaliser ses projets professionnels, étudier et développer ses connaissances, partager ses envies de culture, profiter de la nature.

La campagne qui sera lancée le 23 octobre est le reflet des multiples dimensions du territoire : place au bien-être, à la culture et à l’innovation. Elle valorise l’esprit de rencontre, de collaboration et d’expérimentation issu de l’héritage de l’École de Nancy, tout en affichant un certain anticonformisme.

Contact Presse :
Élise Frisoni, attachée de presse de la Métropole du Grand Nancy
elise.frisoni@grandnancy.eu

Contact Technique :
Salima Benichou, Directrice Attractivité & Marketing Territorial
salima.benichou@grandnancy.eu
 

 

Date: 
Mercredi, 17 octobre, 2018