Actualité Économie circulaire Sport

SPORTS ET LOISIRS : RECYCLER, RÉPARER, RÉUTILISER

Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024 (la promotion de l’activité physique quotidienne, dans la continuité de cette année olympique et paralympique), une Grande Collecte du Sport va être organisée du 20 mars au 30 avril. C’est l’occasion, lors de ce vide grenier intelligent, de mettre en avant l’approche de l’économie circulaire. Retrouvez le webinaire de présentation de la démarche.

collecte
mq2

Retrouvez le webinaire de présentation de la démarche.

L’UNION Sport et Cycle (USC), première organisation professionnelle de la filière sport en France, est l’opératrice de cette grande collecte. Dans la mesure où une convention lie l’USC et France urbaine, toutes deux membres des instances de l’Agence nationale du Sport, nos deux structures ont donc proposé conjointement un webinaire de présentation de cette démarche.

Ceci d’autant plus que France urbaine et l’USC sont toutes deux partenaires de la Grande Cause Nationale (GCN).

Virgile Caillet, délégué général de l’USC, a ainsi recontextualisé la GCN, d’une part, ainsi que les conséquences de la loi AGEC pour le secteur du Sport, d’autre part, autour des trois priorités bien connues : recycler, réparer, réutiliser.

Ce webinaire a aussi permis d’évoquer le déploiement de la filière Responsabilité Elargie du Producteur (REP) dans le secteur de l’activité de sports et de loisirs. L’agglomération de la Rochelle, qui a contractualisé avec l’éco-organisme EcoLogic à cette fin, a témoigné de son expérience dans ce cadre.

La collectivité a démarré la collecte des Articles de sport et de loisirs (ASL) sur ses déchèteries en janvier 2023 et 30 tonnes environ ont déjà été collectées. Dans deux déchetteries communautaires, on trouve désormais des espaces dédiés, fermés, ainsi que des espaces de réemploi.

Pour les collectivités ayant la compétence déchets, il est proposé, de manière générale, de créer une zone de tri “sport” dans la déchetterie. Un accompagnement par Ecologic est possible pour ce déploiement, via contractualisation.

Vanessa Montagne, de l’écoorganisme Ecologic, a évoqué, quant à elle, la Grande Collecte du Sport, dans le cadre de la GCN.

Les particuliers peuvent trier leur matériel de sport en les donnant à un acteur du réemploi, ou en les apportant dans un magasin de sport ou en déchèterie. La cartographie des points de collecte sera bientôt disponible sur le site de la grande collecte du sport.

S’agissant du don ou du recyclage de matériel de sport pour les clubs et les lieux de partique, il est notamment possible de passer par la plateforme e-reemploi (e-reemploi.eco) ou d’apporter son matériel sur un point d’apport ouvert aux professionnels.

France urbaine souhaite ainsi se saisir de la Grande Collecte du Sport en particulier pour pouvoir mettre en perspective l’importance de la filière REP “sport” dans les territoires et générer une accélération des 3R au plus près des pratiquants et de l’animation sportive. L’association veillera à capitaliser sur ce dispositif pour formaliser davantage le rôle de l’économie circulaire dans le sport, et en particulier dans le cadre de la loi héritage annoncée d’ici la fin de l’année. 

La Grande Collecte fait partie des dispositifs majeurs de la GCN et à ce titre, dispose de relais en termes de communication gouvernementale. Elle sera lancée le 5 mars, puis la communication afférente mi-mars. L’expérience pourrait être prolongée, voire ensuite pérennisée.

Régis Capo Chichi
r.capo-chichi@franceurbaine.org
Sébastien Tison
s.tison@franceurbaine.org
Skip to content