pôles métropolitains
dans 

En 2013, la Fédération nationale des agences d'urbanisme et le Réseau des pôles métropolitains avaient publié un dossier intitulé « Les pôles métropolitains, outils d’inter-territorialité ».

Au terme d’une réforme d’ampleur qui a profondément modifié l’organisation territoriale de notre pays, une nouvelle publication s’impose afin de faire le point sur la diversité des dynamiques engagées sur les territoires, les nouvelles logiques à l’œuvre et la valeur ajoutée de ces outils nouveaux dans un dialogue territorial renouvelé.

Le 28 juin 2016 s’est tenue à Paris la 6ème édition de la Journée nationale du réseau des pôles métropolitains, devant plus d’une centaine d’élus et de techniciens. Accueilli par la Caisse des Dépôts dans les salons de l’Hôtel de Pomereu, ce grand rendez-vous annuel a permis d’analyser la contribution des pôles métropolitains aux impératifs de solidarité territoriale, et de mesurer leur rôle au service de la République des territoires, appelée de ses vœux par André Rossinot, secrétaire général de France urbaine, président de la métropole de Nancy et du pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain.

dans 


Partenaire du réseau,  la Caisse des Dépôts accueille le 28 juin prochain, la sixième édition de la Journée nationale des pôles métropolitains. Alors que la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) a été promulguée le 7 août 2015, cette journée s’attachera à illustrer, cinq ans après leur création et au terme d’une réforme territoriale en trois volets, la valeur ajoutée des pôles métropolitains au service d’une solidarité interterritoriale.
 

dans 

Le 6 juillet prochain, de 9 h à 16 h 30, se déroulera à Lyon la 5ème Journée nationale du réseau des pôles métropolitains. Accueillie au sein du Musée des Confluences, cette édition sera consacrée à la problématique « Diffusion territoriale de la croissance : compétitivité, solidarité, interterritorialité ». Elle est organisée en association avec France Stratégie, organisme de réflexion, d’expertise et de concertation, placé auprès du Premier ministre, qui a fait de ce sujet l'un des ses thèmes principaux de réflexion pour l'année 2015.

Le séminaire ouverture internationale du réseau des pôles métropolitains constitue le premier de l’année 2014-2015, qui devrait voir un nouveau séminaire à Paris sur les partenaires des pôles avant la fin 2014, un séminaire purement politique en février 2015 puis un séminaire culture avant la journée nationale, traditionnellement organisée en juillet à Paris.