NOTRe

En présence de Manuel Valls, Premier ministre et d’Estelle Grelier, secrétaire d’Etat chargée des Collectivités territoriales, Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie, et Nicole Klein, préfète de région Normandie, préfète de Seine-Maritime ont signé, vendredi 25 novembre 2016, le premier Pacte métropolitain d’innovation.

Ce pacte s’inscrit dans la continuité de la plateforme Etat-Métropoles, signée à Lyon le 6 juillet dernier, à l’initiative de France urbaine, par le Premier ministre en présence de Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, d’Estelle Grelier, et des 15 représentants des métropoles françaises. Cette plateforme a pour ambition de soutenir et conforter ces dernières dans leur stratégie d’innovation, leurs démarches innovantes et leur rôle dans l’alliance des territoires. Le pacte concrétise la volonté du législateur de renforcer le rôle des métropoles après la loi du 27 janvier 2014 de Modernisation de l’action et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) et celle du 7 août 2015 portant Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe).

Un séminaire sur la gouvernance locale de l’enseignement supérieur à l’heure des bouleversements territoriaux que connaissent les collectivités s’est tenu le 13 septembre 2016 dans les locaux de la Conférence des Présidents d’Université (CPU).

Un séminaire pour clore un cycle

Organisé par le réseau des collectivités Enseignement supérieur et recherche (ESR) - France urbaine, AdCF, AVUF, FNAU, avec la CPU, CCI France et le soutien de la Caisse des dépôts - ce séminaire était le dernier d’un cycle qui s’est déroulé sur deux années et qui a réuni élus et techniciens membres des associations d’élus partenaires, ainsi qu’un nombre croissant d’universitaires et de représentants d’autres échelons territoriaux ou nationaux.

Ils ont permis d’approfondir les problématiques identifiées lors d’un premier séminaire fondateur à la Caisse des dépôts en février 2014 et ont porté sur : innovation, transfert, écosystèmes, le 1er octobre 2014 ; les collectivités et campus de demain, patrimoine universitaire, usages, urbanité, maitrises d'ouvrages, le 22 janvier 2015 ; les assises de l’enseignement supérieur, le 8 avril 2015 ; la place du campus et de l’étudiant dans la ville, les 25 et 26 novembre 2015 ; les assises de l’habitat étudiant, le 3 février 2016.

Le 28 juin 2016 s’est tenue à Paris la 6ème édition de la Journée nationale du réseau des pôles métropolitains, devant plus d’une centaine d’élus et de techniciens. Accueilli par la Caisse des Dépôts dans les salons de l’Hôtel de Pomereu, ce grand rendez-vous annuel a permis d’analyser la contribution des pôles métropolitains aux impératifs de solidarité territoriale, et de mesurer leur rôle au service de la République des territoires, appelée de ses vœux par André Rossinot, secrétaire général de France urbaine, président de la métropole de Nancy et du pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain.

Le maire de Cannes, David Lisnard, co-président avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, président de Clermont Communauté, de la commission « Culture » de France urbaine, a reçu cette dernière dans sa ville le 13 mai.

Coprésidée par Jean-Louis Fousseret, 1er vice-président de France urbaine, maire de Besançon, président du Grand Besançon et Jean Rottner, maire de Mulhouse, la commission développement économique, innovation et numérique de France urbaine s’est tenue le 27 avril 2016. Elle a examiné notamment les nombreuses actions engagées par le Gouvernement et qui touchent au contenu et à l’organisation des usages numériques des territoires (programme d’administration numérique territorial, projet de loi pour une République numérique, réflexions sur les écosystèmes numériques locaux et gouvernance de la donnée), pour lesquelles France urbaine s’engage tant par le biais d’amendements parlementaires que par sa présence dans tous les lieux de décision sur ces sujets.