mobilité

Désireuse de renouveler ses méthodes de travail ainsi que les relations entre ses adhérents et ses partenaires, France urbaine lancera, le 19 septembre 2017, un cycle de travail sur le thème "Mobilité(s)".

Le 28 juin 2016 s’est tenue à Paris la 6ème édition de la Journée nationale du réseau des pôles métropolitains, devant plus d’une centaine d’élus et de techniciens. Accueilli par la Caisse des Dépôts dans les salons de l’Hôtel de Pomereu, ce grand rendez-vous annuel a permis d’analyser la contribution des pôles métropolitains aux impératifs de solidarité territoriale, et de mesurer leur rôle au service de la République des territoires, appelée de ses vœux par André Rossinot, secrétaire général de France urbaine, président de la métropole de Nancy et du pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain.

dans 

 A l’invitation de Jean-Luc Moudenc, président de l’AMGVF, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, Guillaume Pépy, président du directoire de SNCF et président-directeur général de SNCF Mobilités, s’est rendu le 7 octobre devant l’Assemblée générale de l’Association des Maires de Grandes Villes de France. Un déjeuner de travail a permis d’échanger sur les défis communs des collectivités locales et du groupe SNCF (argent public rare, mise en place de la nouvelle organisation territoriale, réforme ferroviaire, Intercités, libéralisation du marché des autocars …).

dans 

Plus de 800 personnes ont assisté à la 15ème « Conférence des Villes », organisée par l’Association des Maires de Grandes Villes de France, mercredi 23 septembre 2015 à l’Hôtel de Ville de Paris, sur le thème des métamorphoses urbaines et la lutte contre le dérèglement climatique. Elus, experts, chefs d’entreprise ont participé aux nombreux et riches débats portant sur les responsabilités locales, la mobilité, la santé, les nouveaux modèles énergétiques et les réfugiés climatiques.

dans 

A l’occasion de la 15e Conférence des Villes, la nouvelle présidente de la RATP, Elisabeth Borne, qui a succédé en avril dernier à Pierre Mongin, répond aux questions de Territoires Urbains.  Présente au rendez-vous des élus urbains le 23 septembre à l’Hôtel de ville de Paris, elle interviendra dans la séquence consacrée à la mobilité.