Liban

La convention de partenariat qui unit le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et France urbaine place le renforcement des relations franco-libanaises parmi les priorités de travail de France urbaine. Dans ce cadre, une délégation d’une vingtaine d’élus et de représentants du ministère libanais de l’Environnement conduite par Cités Unies Liban/Bureau Technique des Villes Libanaises a été accueillie, le 23 novembre 2017, par André Rossinot, président de la métropole de Nancy et secrétaire général de France urbaine, pour une matinée d’échanges et de travail.   

Au-delà des relations historiques et culturelles qui unissent nos deux pays, comme en témoigne notamment le dynamisme des coopérations décentralisées entre la France et le Liban, cette rencontre fut d’abord l’occasion de réaffirmer le soutien et l’attachement des élus locaux français au Liban alors que le pays traverse une crise politique majeure. 

Retour sur le principaux temps forts de la rencontre.

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales) ouvre trois appels à projets en soutien à la coopération décentralisée : appels à projets franco-libanais, franco-palestinien et franco-tunisien.

Les dossiers devront être déposés sur le site www.cncd.fr et les règlements de ces appels à projets sont consultables sur le site www.diplomatie.gouv.fr/cncd, rubrique « appels à projets et fonds en soutien à la coopération décentralisée ». Plus d’informations ici.