énergie

Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine et Xavier Pintat, président de la FNCCR ont signé le 23 novembre dernier, à l’occasion du salon des maires, leur plateforme commune de propositions afin d’aborder ensemble, en affichant un front uni des autorités concédantes, la dernière phase de négociations sur le cadre concessif de la distribution  et de la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés de vente avec Enedis et EDF.

Pour rappel, cette plateforme formule des propositions conjointes pour approfondir ou préciser plusieurs sujets comme, par exemple :

  • la mise en œuvre locale des schémas directeurs et programmes pluriannuels d’investissement, au travers notamment des problématiques liées à leur mode de financement et au contrôle de leur bonne exécution ;
  • la prise en compte des investissements hors réseau de distribution réduisant les pointes de consommation électrique et concourant à la transition énergétique ;
  • les conditions de fin de contrat ;
  • le contrôle par les autorités concédantes des devis et contributions financières demandées par Enedis au titre des raccordements.
dans 
Communiqués de presse

Réunis en Assemblée générale le 28 juin 2017, les élus membres de France urbaine – qui regroupe une centaine de métropoles, communautés urbaines, communautés d'agglomérations et grandes villes représentant plus de 30 millions d'habitants – ont indiqué qu'ils n'approuvaient pas en l'état le nouveau modèle de concession de distribution et de fourniture d'électricité élaboré entre Enedis, EDF et la Fédération nationale des collectivités concédantes et des régies (FNCCR).

Les Assises européennes de la transition énergétique se sont tenues à Bordeaux du 24 au 26 janvier dernier : ce grand rendez-vous annuel des acteurs territoriaux de la transition énergétique est l’occasion de faire le point sur les démarches et expériences innovantes menées par les territoires dans le domaine de la transition énergétique.

dans 

Le 31 janvier 2017, ENGIE Cofely, filiale du Groupe ENGIE, a réuni à Paris le membres du jury 2017 pour lancer la 8e édition des Prix énergies citoyennes, qui récompensent et valorisent les collectivités locales et territoriales œuvrant en faveur de la transition énergétique. France urbaine y est associée.

Serge Orru, ancien président du WWF, conseiller en charge du développement durable auprès de la maire de Paris, a ouvert cette nouvelle édition en tant que président du Jury 2017.

L’appel à candidatures est lancé à toutes les collectivités qui ont mis en place des actions concrètes favorisant l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la croissance verte, et qui souhaitent les valoriser.

Edition 2017 des Prix énergies citoyennes : les inscriptions sont ouvertes !

France urbaine participe, aux côtés des associations d’élus locaux, dans le cadre d’une plateforme commune, à une réflexion visant à capter une partie de la progression des recettes de la Contribution climat énergie (CCE) au profit des territoires investis des compétences pour la mise en œuvre de la transition énergétique.