développement économique
dans 

Représentant plus de 40 % du PIB régional et accueillant sur son territoire 75 % des projets régionaux d’implantations internationales, la Métropole Aix-Marseille-Provence diffuse un rayonnement accélérateur de l’économie locale et qui témoigne de son potentiel à devenir l’un des territoires les plus compétitifs et les plus attractifs d’Europe.

Après le conseil régional qui a voté le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), le conseil de la Métropole a adopté, lors de la séance plénière du 30 mars 2017, son « Agenda du développement économique métropolitain ».

dans 
Communiqués de presse

                           

Le vendredi 3 juin 2016 s’est tenue à Bordeaux, à l’initiative conjointe de l’Association des chambres de commerce et d’industries métropolitaines (ACCIM) et de France urbaine, la Conférence économique des métropoles. Un pas de plus vers le rapprochement engagé depuis 2010 par les deux associations, au service d’une action économique efficace et coordonnée. Plus de 150 personnalités ont participé aux deux tables-rondes « Le moteur de la croissance métropolitaine dans la nouvelle organisation territoriale » et « Jouer collectif à toutes les échelles ».

Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine, et André Rossinot, secrétaire général de France urbaine, ont rencontré, mercredi 6 avril 2016, Philippe Richert, le nouveau président de l’Association des Régions de France (ARF). Au menu des discussions, l’évolution de la carte territoriale et les nouvelles relations à établir entre les grandes intercommunalités et les régions.

dans 
Communiqués de presse

A l'initiative de Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine*, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, et de Gérard Collomb, président délégué, maire de Lyon, président de la Métropole de Lyon, une première réunion de travail s'est tenue ce jour entre le Premier ministre, Manuel Valls, le ministre de l'Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités locales, Jean-Michel Baylet, et la secrétaire d'Etat aux collectivités locales, Estelle Grelier, ainsi qu'une