coopération décentralisée
dans 

Dans le cadre de la convention de partenariat qui unit le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et France urbaine, cette dernière a participé, les 27 et 28 mars 2017, aux Ateliers de la coopération décentralisée franco-malgache à Antananarivo, premier acte de la préparation des Assises de la coopération décentralisée prévues pour fin octobre, également dans la capitale malgache.

Avaient fait le déplacement depuis la France, la Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales, France urbaine, Cités-Unies France, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, les régions Ile-de-France et Nouvelle Aquitaine. Les Ateliers ont réuni 150 participants sur six thématiques qui pourront, le cas échéant, être approfondies lors des futures Assises : développement économique local ; développement urbain ; développement rural ; jeunesse, mobilité et formation professionnelle ; enjeux fonciers et fiscalité ; renforcement institutionnel.

Malgré toutes les richesses de la belle « Ile rouge », Madagascar reste l’un des pays les plus pauvres au monde. La crise politique qui y sévit depuis 2009 n'a fait qu'aggraver la situation : transports, réseaux routiers, assainissement, santé, gestion des déchets, urbanisation... de nombreux secteurs sont à la peine dans ce pays dans lequel 70 % de la population n'a toujours pas accès à l'eau et où la deuxième cause de mortalité est due aux maladies hydriques.

dans 

Le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International (MAEDI) lance comme chaque année plusieurs appels à projets en soutien à la coopération  décentralisée.

Dans un communiqué daté du 27 octobre, le MAEDI présente les différentes thématiques des appels à projets qu’il propose pour l’année prochaine. Le Ministère y détaille également un ensemble d’appels à projets bilatéraux qui seront réalisés dans le cadre d’accords  avec des États partenaires.

Le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international et le ministère mexicain des Relations extérieures lancent le 6ème appel à projets franco-mexicain, de soutien à la coopération décentralisée, ouvert du 1er mai au 1er juillet 2016.

dans 

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international français et le ministère de l’Intérieur marocain, après concertation avec les collectivités territoriales, ont décidé de lancer un fonds conjoint spécifique à la coopération décentralisée franco-marocaine, assorti d’un appel à projets afin de soutenir ceux des collectivités françaises et marocaines dans le cadre d’un renforcement des capacités de la gouvernance territoriale.

La Une

  • Les Vœux 2014 de l’AMGVF - Notre nouvelle association « La France Urbaine » est sur les rails, a annoncé le président de l’AMGVF, Michel Destot

Actu

  • Michel Destot a participé le 14 janvier à la réunion de la Commission nationale de la coopération décentralisée organisée par le ministre, Pascal Canfin    

  • L’AMGVF conviée au déplacement de François Hollande aux Pays-Bas sur le thème des villes intelligentes