Attentats

Faisant suite à un travail engagé à l’occasion de la dernière réunion de la commission « Education » de France urbaine, le cabinet de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en lien avec le cabinet du ministre de l’Intérieur, a associé France urbaine à l’écriture de deux documents importants relatifs à la sécurisation des écoles face au risque d’attentats.

France urbaine propose une première analyse de l’avant-projet de loi dit Egalité et citoyenneté, tel que transmis en début d’année par des parlementaires aux associations d’élus*.

Quinze ans après le vote de la loi SRU, le gouvernement souhaite traduire en dispositions législatives les engagements pris par le Premier ministre, Manuel Valls, lors des comités interministériels égalité et citoyenneté (CIEC) de mars et octobre derniers. L’organisation des deux CIEC était une réponse aux attentats commis en région parisienne début 2015 et une déclinaison des propos du premier ministre, sur la nécessité de lutter contre les phénomènes d’ « apartheid  territorial, social et ethnique ».

dans 

Attentats de Paris : « porter haut les valeurs de la République et ne pas céder à la terreur » ont déclaré, au nom de France Urbaine*, Jean-Luc Moudenc et Gérard Collomb

A la suite des actes terroristes d'une ampleur et d’une horreur sans précédent qui ont frappé Paris et son agglomération dans la nuit du vendredi 13 novembre, endeuillant la France tout entière, le président de « France Urbaine »*, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole et le président délégué, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, président de la Métropole du Grand Lyon, se sont exprimés en adressant notamment « à toutes les victimes, leurs familles et leurs proches, leurs pensées les plus émues et leur soutien le plus total ».

dans 
Communiqués de presse

Des actes terroristes d'une ampleur sans précédent ont frappé Paris et son agglomération dans la nuit de vendredi 13 novembre endeuillant notre pays. Face à l'horreur et l'inhumanité de ces attaques, Jean-Luc Moudenc et Gérard Collomb, président et président délégué de « France urbaine »*, adressent à toutes les victimes et à leurs familles, leurs pensées les plus émues et leur soutien le plus total.