Act'Urbaines
Les Interconnectés
21 décembre 2017

Moderniser l'administration publique, demandez le programme DCANT !

Parmi les thématiques socles des territoires innovants, la modernisation des services publics occupe une place importante dans nos travaux. Ainsi France urbaine et les Interconnectés sont fortement mobilisés, aux côtés des associations représentatives des territoires, auprès de l’Etat dans la réalisation du Programme de développement concerté de l’administration publique territoriale (DCANT).

Les deux premières années du DCANT ( 2015-2017) ont permis de lancer de manière concrète la dynamique de concertation entre l’Etat (interministériel) et les territoires et d’ouvrir des chantiers sur les sujets opérationnels tels que : la commande publique (Marché Public Simplifié), l’archivage numérique, l’identité numérique (France Connect)…

Forts de ces premiers succès le programme DCANT 2018-2020, co-construit avec les associations d’élus, a été publié le 14 décembre 2017 à l’occasion de la deuxième Conférence Nationale des Territoires qui s’est tenue à Cahors.

Quatre priorités guideront les actions concrètes du programme qui débute en janvier 2018 :

  • Construire un socle commun d’applications, de briques numériques, de référentiels et de cadres partagés pour accélérer la transformation numérique
  • Garantir une gouvernance partagée entre l’État et les collectivités territoriales de la transformation numérique
  • Contribuer à une approche globale de la donnée au service des politiques d’intérêt général
  • Faciliter le passage à l’échelle de l'administration numérique

Les actions se déclinent par semestre et feront l’objet d’une actualisation régulière.

Pour en savoir plus : 

Téléchargez la présentation du programme DCANT ici

 

Date: 
Jeudi, 21 décembre, 2017