Education
11 octobre 2018

Le ministère de l'Education nationale reçu par la commission Education

Tous les aspects de la rentrée scolaire ont été abordés par les élus et les directeurs éducation de France urbaine, le 10 octobre lors de la dernière commission Education. Présidée par Yvon Robert, celle-ci a permis de porter chacun de nos sujets, notamment devant Fanny Anor, conseillère spéciale au cabinet de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale.

Rendre possible un meilleur encadrement en doublement des classes de CP et CE1 de REP et REP+, grâce au dédoublement des classes, était un engagement fort des collectivités. Il a été respecté.

Même si un certain nombre d’enjeux, en terme de nécessité de locaux ou au plan financier, demeurent d’actualité, le succès de cette mesure montre la qualité de partenariat qui peut exister entre l’éducation nationale et les territoires.

Il doit en être de même pour le plan mercredi ou bien la dynamique « devoirs faits ».

La fluidité des relations avec les organismes financeurs nous est indispensable, dans l’intérêt des enfants, des familles et des équipes éducatives.

La multiplicité des sujets abordés, le nombre de participants sont un gage de cette volonté d’investissement. Il en sera de même lors de la prochaine commission, tant pour ce qui concerne, l’éducation prioritaire que la scolarité obligatoire dès trois ans ou l’école inclusive.

Cette conjugaison riche entre les enjeux locaux et une ambition nationale sont indispensables pour agir efficacement.

Contact : Etienne Chaufour

Date: 
Jeudi, 11 octobre, 2018