Initiatives villes et agglos
13 septembre 2018

Métropole Aix-Marseille Provence - Ambition 2040 : 12 engagements pour l’avenir d’une métropole à vivre

Projet métropolitain. Plus d’emplois ? Moins de voitures ?  Plus de logements ? Moins de pollution ? Plus d’énergies renouvelables ? Moins d’inégalités, plus de solidarités… Dans quelle métropole vivrons-nous demain ?

Les élus réunis le 28 juin du conseil de la Métropole Aix-Marseille Provence ont répondu à la question en votant massivement le Projet métropolitain : « Ambition 2040 ». Une compétence obligatoire dévolue à la jeune institution. Et une feuille de route qui dessine et planifie la métropole de demain.  Un territoire où les habitants-usagers vivent mieux, vivent monde, vivent ensemble et dans lequel l’art de vivre prend un sens nouveau, entre préservation de l’environnement et croissance au bénéfice de tous.

Une méthode récompensée

Initiée un an après la création de la métropole en janvier 2016, la réflexion autour du projet métropolitain s’est muée en « Fabrique du projet ». Un enchaînement d’ateliers, de rencontres et de débats associant élus, techniciens, agences d’urbanisme, experts, représentants de la société civile (réunie au sein du Conseil de développement). Un effort de concertation et de visites sur le terrain déployées aux quatre coins du territoire pour écrire ensemble cette partition du futur, reposant sur des méthodes d’animation originales et participantes.

Au bilan, des réflexions parmi lesquelles ont émergé des dénominateurs communs : des constats partagés, des valeurs communes et des engagements pour vivre en grand la Métropole 2040. Cette méthode a d’ailleurs permis à la Métropole d'être récompensée au titre de la Fabrique du Projet, par le Prix des Défis Urbains 2018 (groupe Innovapresse), à Paris, dans la catégorie « Stratégies territoriales ».

5 valeurs

L’authenticité, l’ouverture, l’innovation, la responsabilité et la solidarité sont les moteurs retenus de l’ambition collective portée par la génération métropole, celle qui bâtira l’avenir du territoire dans les vingt ans à venir.

12 engagements

12 engagements sont pris par la Métropole, comme autant de réponses stratégiques aux défis qui sont énoncés, comme pied d’appel pour l’avenir, qui placent le citoyen au cœur de l’ambition : transports, environnement, développement économique, aménagement… toutes les politiques publiques jouent leur partition et s’articulent au service d’objectifs communs. D’ores et déjà, les agendas et autres documents de planification sont conçus ou développés à l’aune des engagements du Projet Métropolitain : Agenda des transports, Agenda du développement économique, Schéma de cohérence territoriale (SCoT), Plan Climat ou encore Projet Alimentaire Territorial : tous s’organisent pour faire d’Aix-Marseille-Provence l’une des métropoles mondiales les plus attractives.

Aix-Marseille-Provence se donne vingt ans pour que la génération Métropole transmette aux suivantes un territoire aux conditions de vie des plus enviables.

Les 12 engagements

Pour vivre mieux

  • Offrons de vraies alternatives à la voiture en solo
  • Faisons battre le cœur de nos centres villes et villages
  • Entrons dans l’ère de l’après-carbone, pour changer d’air (et d’énergies)

Pour vivre monde

  • Amplifions les capacités de nos hubs : aéroports, gares, numériques
  • Gagnons la bataille de l’emploi par nos filières de croissance
  • Construisons la visibilité mondiale de notre métropole

Pour vivre ensemble

  • Plaçons les populations et les espaces fragiles au cœur du projet collectif
  • Développons une offre résidentielle diversifiée, à prix maîtrisé
  • Impliquons les citoyens pour co-construire la métropole de demain

Pour l’art de vivre

  • Faisons de l’agriculture et des paysages le terreau d’une nouvelle prospérité
  • Portons un projet littoral ambitieux sur nos 255 km de côtes
  • Faisons vibrer le monde par la culture et le sport métropolitains.

Découvrir le projet Métropolitain sur www.ampmetropole.fr/aix-marseille-provence-projet-metropolitain.

Télécharger le projet métropolitain.

Date: 
Jeudi, 13 septembre, 2018