Act'Urbaines
International
13 juin 2018

Le maire de Reims nommé au Conseil national du développement et solidarité internationale au titre de France urbaine

Sur proposition de France urbaine, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a nommé Arnaud Robinet, maire de Reims, au Conseil national du développement et de la solidarité internationale, au sein du collège de représentants des collectivités territoriales et des réseaux régionaux multi-acteurs.

Institué à la fin de l’année 2013 en réponse aux fortes attentes de la société civile exprimées lors des Assises du Développement et de la Solidarité Internationale, il vient remplacer le Conseil stratégique pour la coopération non gouvernementale de la société civile instauré en 2009, qui n’a été réuni que deux fois avant d’être abandonné.

Le Conseil national du développement et de la solidarité internationale a pour vocation de permettre une concertation régulière et ouverte, entre les différents acteurs du développement et de la solidarité internationale sur les objectifs, les orientations, la cohérence et les moyens de la politique française de développement. Cette instance est composée de 53 personnalités et depuis 2015, elle se réunit trois fois par an.

La mise en place de groupes de travail permettent de donner des avis formels sur des thèmes à l’agenda international et sont traduits en note de position à l’attention du Ministère, en vue de négociations internationales ou d'élaboration de documents stratégiques.

La prochaine séance plénière, qui se tiendra le 20 juin sous la présidence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sera notamment l’occasion d’échanger sur la mise en œuvre des ODD (Objectifs du Développement durable) et de l’accord de Paris.

Contact : Kader Makhlouf

Date: 
Mercredi, 13 juin, 2018