Urbanisme, logement et déplacements
11 janvier 2018

Logement : France urbaine fait des propositions dans le cadre de la conférence de consensus

Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine, maire de Toulouse et président de Toulouse métropole était présent, au Sénat, lors du lancement de la conférence de consensus sur le logement le 12 décembre 2017, à l’initiative du président du Sénat, Gérard Larcher et en présence du ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézard et du secrétaire d’Etat, Julien Denormandie. Quelques jours plus tard, le 20 décembre, avait lieu la première réunion thématique, dédiée à la place et au rôle des collectivités territoriales dans les politiques de l’habitat.

L’occasion pour Olivier Carré, maire d’Orléans et président de la métropole d’Orléans et Franck Biasotto, adjoint au maire de Toulouse en charge du logement d’insister sur le rôle stratégique joué par les grandes villes, agglomérations et métropoles dans les opérations de construction et de renouvellement urbain, au service de la mixité sociale et fonctionnelle et des parcours résidentiels des habitants.

France urbaine a rappelé ses positions, notamment dans le cadre de la préparation du futur projet de loi dit ELAN, pour préserver les liens étroits entre organismes HLM et collectivités, celles-ci ayant vocation à être reconnues comme les véritables autorités organisatrices des politiques du logement, notamment social, sur leur périmètre de compétences administratives.

Par ailleurs, l’Association a indiqué sa volonté de voir desserrer le calendrier des 25% de logements sociaux d’ici 2025 (introduit par la loi DUFLOT 1 du 18 janvier 2013). L’étirer à 2030/2035 serait bienvenu et rendrait plus réalistes et opérationnels les délais fixés par l’Etat. De même, France urbaine s’est déclarée une nouvelle fois favorable au principe de mutualiser l’objectif de 25% de logement social à l’échelle des grandes agglomérations, en assouplissant et territorialisant le calcul pour chaque commune-membre, selon le niveau de tension des marchés locaux de l’habitat et de desserte par les équipements publics.

Ci-après la contribution de France urbaine.

Contact :
Emmanuel Heyraud

Date: 
Jeudi, 11 janvier, 2018