Share

Les partenaires de travail

ANPP

Depuis janvier 2017, il existe une convention de partenariat visant à rapprocher les démarches métropolitaines et des pôles territoriaux dans un dialogue constructif et permanent. Ce rapprochement encourage des coopérations sereines et constructives entre les membres des deux associations, au service de tous les habitants, notamment entre les grandes agglomérations, les métropoles et leurs territoires voisins, constitués en Pays.
La signature de la convention de partenariat entre les deux associations a ouvert une nouvelle voie pour le développement des territoires, dans une approche intégrée, productive et respectueuse des diversités locales. 

 

IHEDATE

France urbaine est partenaire de l’IHEDATE (Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe), lieu de formation, de réflexion et d’échanges pour les acteurs du développement et l’aménagement des territoires.
Les cycles annuels de l’IHEDATE s’adressent à des professionnels confirmés, en responsabilité dans des politiques ou des activités économiques liées au développement territorial : élus, fonctionnaires d’État et des collectivités territoriales, cadres d’entreprises, opérateurs territoriaux, syndicalistes, acteurs sociaux et culturels, journalistes...


Agence France Locale

Les membres de France urbaine ont été à l’initiative de la création de ce nouvel outil au service de l’autonomie financière des collectivités locales. En 2018, l’Agence France Locale, voulue par les associations d’élus et propriété de leurs collectivités membres, a franchi la barre des 300 actionnaires et celle des 2.5 milliards d’euros de prêts, soit déjà 4% des besoins globaux des collectivités locales et 25 % de ceux de ses membres.
La réussite de l’Agence France Locale passe par le développement de la société territoriale qui regroupe les collectivités membres. L’idée que les collectivités locales puissent être les acteurs principaux du financement de leurs investissements dépend de la taille et donc de la force de l’agence.

CNCD

La CNCD fédère les Conseils de Développement de tous les territoires – pays, PETR, agglomération, communauté urbaine ou métropole. Riche de cette pluralité, elle porte l’ambition partagée d’une démocratie participative et territoriale auprès des institutions publiques, politiques, associatives et des réseaux de réflexion
Elle offre et anime pour les Conseils de développement un espace d’échanges de bonnes pratiques et de réflexions. Le partage des expériences et la mise en commun des idées nourrissent une production fédérée qui contribue à un rayonnement national d’une démocratie participative territoriale